Le secteur de la construction est un secteur où le souci de sécurité doit être privilégié, car les risques d’accident sont beaucoup plus présents. Pour cette raison, il est conseillé aux petites entreprises d’équiper leurs chantiers en équipement de sécurité afin de protéger leur personnel.
La sécurité du travail dans les chantiers de construction même dans les petites entreprises est très importante du fait du nombre élevé d’accidents qui surviennent chaque année dans le BTP. Pour que ces incidents diminuent, il est important de connaître les règles de sécurité du BTP.
Pendant une intégration de nouveau personnel dans l’entreprise, une formation en secouriste est recommandée pour tout nouvel employé de quel poste que ce soit. Et puis, avant de commencer un chantier, le chef de chantier et le maître d’ouvrages ont le devoir d’inspecter le chantier sur l’aspect et les points sensibles du chantier pour en faire part ensuite à l’équipe qui va y travailler et ainsi les informer sur les précautions à prendre.
Les équipements individuels ou EPI sont également très importants sur le chantier surtout en ce qui concerne la sécurité. En effet, chaque ouvrier doit porter un équipement de sécurité minimum pour se protéger des incidents. Les équipements de sécurité les plus utilisés sont :
– les casques de chantier,
– les masques anti-poussières pour prévenir des risques respiratoires,
– le harnais de sécurité dans les cas de chantier en hauteur,
– les chaussures de sécurité pour protéger de l’écrasement et de la perforation,
– les lunettes de protection,
Les protections auditives pour les chantiers à niveau sonore élevé,
– les gants pour éviter de se prendre un clou ou un coup de marteau
Il est conseillé de nettoyer quotidiennement ces équipements pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Toutefois, même si les équipements individuels sont indispensables, il ne faut pas non plus oublier de mettre en place des équipements de protection collective tels que la boîte à pharmacie ou les extincteurs. Ces équipements collectifs sont à la disposition du chef de chantier qui s’assure également que les EPI soient bien portés par les ouvriers avant que ces derniers commencent leur journée de travail.
Pour faciliter les petites entreprises qui pensent à équiper leur chantier des matériels de sécurité adéquats, ils ont la possibilité de trouver tous ceux dont ils ont besoin chez un distributeur d’équipements de sécurité industrielle pour tout type d’industrie .
Bref, afin de prévenir des dangers dans le BTP, les petites entreprises tout comme les grandes, ont l’obligation d’équiper leur chantier d’équipements de sécurité conforme aux normes en vigueur et ainsi le déroulement du chantier se passera sans encombre.