Peut-on mettre des LED pour un éclairage extérieur ?

0
181
éclairage led extérieur
Crédits : Pixabay

L’éclairage extérieur n’est pas seulement fait pour le confort en soirée, il permet aussi de mettre en valeur l’espace tout en délimitant les zones. Pour illuminer l’extérieur, différents choix existent, mais force est d’admettre que le LED commence à s’imposer. C’est une solution écologique et économique avec une grande variété de modèles disponibles.

Les différents types d’éclairages LED pour l’extérieur

  • Éclairage LED indirect pour l’ambiance: Ce type d’éclairage disponible chez led24.fr Downlight Led a recours à des projecteurs de diverses puissances électriques et lumineuses. Cela permet d’avoir un éclairage indirect par le bas et de valoriser un élément en particulier. Un projecteur LED de 10 W illuminera parfaitement un élément décoratif, un arbre ou des parterres de fleurs tandis qu’un projecteur LED de 20 W ou un spot de 30 W installé sur la façade ou le long des allées apportera du cachet tout en réchauffant l’atmosphère.
  • Éclairage LED direct pour la délimitation des zones: Pour baliser les espaces, l’éclairage LED est parfait. En plus de rendre l’extérieur esthétique, on se déplace, et on accède facilement aux zones souhaitées. On peut avoir recours à des piquets à LED pour délimiter la terrasse ou le chemin d’accès. Placés tous les 2 ou 3 m, ils garantissent un éclairage continu et sécurisant. Les appliques murales LED sont aussi excellentes pour illuminer la façade.
  • Éclairage LED coloré: Ce type d’éclairage personnalise l’espace extérieur. La lumière colorée va apporter une touche design, et ce, qu’elle soit bleue, mauve, vert, rouge… Certains modèles permettent de changer la couleur, l’intensité et les effets par le biais d’une télécommande.

Les avantages de la technologie LED pour l’extérieur

Choisir le LED comme éclairage d’extérieur présente de multiples atouts. Cette technologie a une longue durée de vie, entre 35.000 et 50.000 heures. Sa durabilité dépasse jusqu’à 25 fois celle de l’halogène et jusqu’à 4 fois celle de l’éclairage fluorescent. Également, le LED permet de faire des économies, c’est jusqu’à 90 %. Donc, il n’est plus nécessaire de réduire le nombre d’enclenchements au péril du confort. Et encore, l’éclairage LED affiche une bonne puissance lumineuse sans pour autant payer le prix cher à l’arrivée de la facture d’électricité. Avec le taux élevé de lumens et le nombre de Kelvins, les éclairages extérieurs LED illuminent l’étendue de l’espace de façon nette. Il faut aussi noter leur solidité et leur étanchéité. Ils sont conçus pour résister aux intempéries ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes.

Nos conseils pour bien éclairer

éclairage extérieur led
Crédits : Pixabay

Pour bien mettre en valeur l’extérieur via les éclairages LED, certaines erreurs sont à éviter. La première est de se tromper dans le choix des luminaires. En effet, chacun a son usage et son style. Il faut ainsi trouver les modèles qui conviennent au style de l’espace extérieur. La seconde est de ne poser qu’une unique source de lumière vu que c’est la diversité qui crée l’ambiance. On évite également de trop éclairer donc, on n’installe pas des sources lumineuses trop éblouissantes, trop directes et trop blanches. De même, il ne faut pas trop peu éclairer. Le choix de la puissance dépend de la surface à éclairer et de déperdition de la lumière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.