Les éclairages Light Emitting Diode ont connu ces dernières années une popularité grandissante. Pratiques, simples à utiliser et économiques, les lumières à LED sont devenues les principaux éclairages de nombreuses résidences et autres espaces de vie (bureaux, zones commerciales…). Le ruban LED fait partie des modèles d’éclairages les plus répandus sur le marché. Voici un guide d’achat mettant en avant les facteurs à considérer afin de choisir un ruban à Light Emitting Diode.

La luminosité requise

Pouvant être utilisés pour éclairer des zones variées, ces rubans peuvent répondre à des besoins multiples. Lumières d’ambiance ou éclairage d’appoint, pour être sûr d’avoir le luminaire qui pourra correspondre parfaitement à ses attentes, il est essentiel de connaître l’usage principal prévu. 3 niveaux distincts de luminosité sont actuellement disponibles dont les lumières d’ambiance, les versions intenses et les options très vives.

Les éclairages d’ambiances jouissent d’une luminosité allant de 0 à 1200 lumens. Cette option est totalement à préconiser pour des usages exclusivement décoratifs. Les lumières intenses sont parfaites pour mettre en valeur des éléments spécifiques (miroirs de maquillage, accessoires en vitrine de boutique…) grâce à ses 1201 à 4500 lumens s’y prêteront particulièrement. Enfin, les versions intenses enregistrant 4501 lumens et plus, seront les meilleures pour éclairer les activités quotidiennes allant de la lecture à la cuisine. Vous pouvez trouver une large sélection de rubans LED de qualité en ligne et êtes sûr d’acquérir celui qui correspond à vos critères.

L’étanchéité

Un autre facteur à considérer lors du choix de son ruban LED sera l’étanchéité. Cette information est mise en valeur à partir de l’indice de protection et les 2 chiffres suivant la mention « IP ». Les bandes LED certifiées IP67 sont totalement protégés contre la poussière et peut être immergé dans 15 cm à 1 m d’eau pendant une durée moyenne de 30 minutes maximum. Les versions non étanches sont catégorisées en IP20. Les rubans qui disposent d’une protection à la poussière et sont en mesure de supporter les projections d’eau de toutes directions sans une immersion sont quant à eux classés IP54 et IP65.