Le téléski de Plessé est durable, écologique et responsable

Le plan d’eau de Buhel au Pays de Redon va bientôt inaugurer un téléski nautique. Un système capable de tracter un ou plusieurs skieurs nautique avec câble tendu sur des poulies propulsé par un moteur électrique.

Cette installation en construction depuis quelques mois comportera deux téléskis. Un câble de 700m soutenu par 5 pylônes de 10m immergés, et un parcours en boucle avec des obstacles flottants pour réaliser des figures, appelé grand téléski. Sur l’eau, le skieur enchaîne les figures à 35km/h, arrêté seulement par la fatigue ou une figure mal réceptionnée. Installé sur la berge derrière le grand parcours, un système aller retour de 135m, un stop and start au démarrage progressif permet d’accueillir groupes de novices et experts souhaitant prendre s’initier ou progresser au wakeboard (cousin du snowboard sur l’eau). Alimenté lui aussi électriquement, le petit téléski, peut assurer une trentaine de séances d’une dizaine de minutes chacune.

Plus écolo que le bateau

Les avantages d’une telle installation sont nombreux : elle ne pollue pas contrairement au bateau à moteur, qui est traditionnellement utilisé pour les sports nautique tractés. Le système électrique qui l’alimente est économe. Le “câble” présente également l’avantage d’être très silencieux. Quant au coût d’utilisation, 130 € pour une heure de glisse à l’arrière d’un bateau, il sera à partir de 13€ sur le téléski, rendant la pratique du wakeboard et du ski nautique beaucoup plus accessible.

A la croisée des chemins

Le Wake Park Plessé est installé sur un plan d’eau bien connu des Nantais et Rennais, l’étang de Buhel. Très apprécié pour son étendue de 11ha et ses loisirs multi-activités. Sa plage surveillée est aménagée pour le confort de tous, d’aires de picnic, de sanitaires et de douches. A moins d’une heure de Nantes, Rennes et Vannes, le lieu est idéal pour qui souhaite un oasis de verdure, les pieds dans l’eau, loin du tumulte de la côte et des grandes villes.

Situé au Pays de Redon en Bretagne sud, le Wake Park Plessé est promis à un beau succès. Idéalement localisé, l’étang de Buhel promet d’être une attraction touristique phare, à la frontière de 3 départements (Ille et Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique) et sur 2 régions la Bretagne et les Pays de la Loire.

Un projet très audacieux

Le Wake Park Plessé sera le seul téléski nautique entièrement écologique de Loire-Atlantique. Contrairement aux projets existants, les infrastructures du Wake Park ont été étudiés pour un impact environnemental à minima. Là ou d’autres construisent sur de la dalle béton, les bâtiments reposeront sur des pilotis. Laissant la place à la nature pour s’épanouir entre plancher et sol et eau. Fait d’une structure métallique et de traverses de bois, la station d’accueil et ses installations de confort, s’intègre parfaitement dans le splendide panorama de l’étang de Buhel. Sans nuisance sonore de fonctionnement le téléski de Plessé participera à une qualité d’eau déjà certaine par son alimentation de sources. Le ballet des riders aérant l’eau, cela promet, moins d’algues indésirables, de belles pêches, d’agréables baignades.

Le téléski de Plessé est durable, écologique et responsable.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://wakeparkplesse.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.