crédits : david latort

Toutes les épreuves du bac et du brevet depuis 1997

Créé en 1995, France Examen accompagne les lycéens et les collégiens dans la préparation de leurs examens. Dès 1997, le site se lance le défi de corriger en direct les épreuves du bac et du brevet. Avec une équipe de professeurs de l’éducation nationale, ils récupèrent les sujets une heure après le début des épreuves puis les corrigent pour que les élèves puissent évaluer leurs notes dès la sortie de la salle.

À cette époque, ce sont près de 50 professeurs qui se retrouvent chaque année pour proposer une correction des épreuves du bac et du brevet. Au total le site comptabilise plus de 7000 annales corrigées.

Mise à disposition gratuite des annales du bac et du brevet

Jusqu’au début de l’année, la consultation de ces annales était payante,  mais à la vue des difficultés actuelles liées à la crise sanitaire, France–Examen.com a décidé de mettre en accès gratuit et total tous les sujets corrigés : les épreuves du brevet (mathématiques, histoire, français, sciences), les épreuves du bac français ainsi que tous les corrigés du bac général et du bac technologique.

Pour chaque sujet, un professeur donne son avis sur les difficultés et les pièges du sujet. Il est précisé quelles parties du programme les exercices mettent en jeu. Puis chaque sujet est corrigé précisément dans son intégralité.

Un système de bac blanc vous permet de piocher un sujet au hasard sur une thématique, de le réaliser et ensuite de consulter sa correction.

Viser la mention en s’entraînant avec les annales.

Même si une grande majorité des épreuves écrites sont annulées cette année, le bac français, la philosophie et le grand oral sont pour l’instant maintenus. Il en va de même pour les épreuves du brevet des collèges. La plupart des notes des examens 2021 seront, donc, évalués sur le principe du contrôle continu. Il est tout à fait probable que beaucoup de professeurs évaluent leurs élèves en leur refaisant passer des épreuves des années passées.

S’entraîner avec les annales corrigées permettra aux lycéens et collégiens de préparer leurs évaluations et ainsi d’augmenter leurs notes et leurs chances d’obtenir une mention à leurs examens.

Résultats des examens 2021

Les résultats du bac 2021 seront publiés le mardi 6 juillet 2021 à partir de 8h du matin. Vous pouvez retrouver les résultats en direct sur France Examen. Pour le brevet les résultats sont étalés sur plusieurs jours et devrait être diffusé entre le 5 juillet et le 10 juillet. Quant aux résultats du BTS, du BEP et du CAP leur date de publication sera différente selon la spécialité préparée et l’académie du candidat. Les résultats s’étaleront entre le 15 juin et le 15 juillet.

Vous pourrez retrouver sur France–Examen.com toutes les dates exactes de publication dès la fin du mois de mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.