21.7 C
Paris
mardi 3 octobre 2023
AccueilEnvironnementPollution urbaine à Marseille : comment réduire son empreinte carbone ?

Pollution urbaine à Marseille : comment réduire son empreinte carbone ?

Date:

Articles en Relation

Comment votre machine à café impacte-t-elle la qualité de votre expresso ?

L'expresso est devenu une boisson incontournable pour de nombreux...

Top 5 des extranets de portage salarial full digital

Le portage salarial est devenu une option attrayante pour...

Fin des tickets restaurant : pourquoi votre portefeuille va s’alléger en 2026 !

La dématérialisation des tickets restaurant est une réalité qui...

Comment désactiver Ok Google facilement sur votre appareil

Ok Google est l'assistant vocal développé par Google pour...

La pollution urbaine est l’un des facteurs inhérents à l’apparition des troubles respiratoires. Pour y faire face, rien de tel qu’une limitation accrue de son empreinte carbone. Les enjeux de la lutte contre la pollution urbaine sont énormes. À Marseille, y compris la plupart des villes françaises, ce sujet est au cœur des débats. Certains dispositifs et mesures sont préconisés afin d’améliorer la qualité de l’air. Focus sur quelques-unes de ces mesures restrictives.

Se conformer aux mesures prises à propos de la ZFE à Marseille

La ZFE, zone à faible émission, est un dispositif de lutte contre la pollution urbaine. Cette mesure instaurée à Marseille ne cesse de gravir les échelons. Cela est dû à l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’environnement. En effet, le trafic routier engendre environ 57 % des émissions d’oxyde d’azote. Il constitue l’une des causes principales des émissions de particules fines. Cette pollution chronique influence négativement la santé. En attestent les décès récurrents en France ces dernières années et assignés à la mauvaise qualité de l’air. La ZFE de Marseille tente d’y remédier avec pour objectif, une réduction de la pollution de l’air en centre-ville.

Privilégier les modes de transport parcimonieux en CO2e

En dehors des mesures prises par les autorités compétentes, certains gestes peuvent faire la différence. Selon le rapport du Ministère de la Transition Écologique, les transports ont généré approximativement 28,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2020. Cela équivaut à 113,6 millions de tonnes de CO2e. En considérant ces chiffres, il faudra essentiellement économiser les ressources et réduire les conséquences du réchauffement climatique. Favoriser les modes de transport économes en CO2e reste l’une des meilleures façons d’y arriver. Les transports en commun permettent de limiter son empreinte carbone comparativement à la voiture. Privilégier la marche ou le vélo pour les courts trajets constitue aussi un excellent moyen de participer à la sauvegarde de l’environnement.

- Publicité -

Dernières Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.