Pollution urbaine à Marseille : comment réduire son empreinte carbone ?

0
146

La pollution urbaine est l’un des facteurs inhérents à l’apparition des troubles respiratoires. Pour y faire face, rien de tel qu’une limitation accrue de son empreinte carbone. Les enjeux de la lutte contre la pollution urbaine sont énormes. À Marseille, y compris la plupart des villes françaises, ce sujet est au cœur des débats. Certains dispositifs et mesures sont préconisés afin d’améliorer la qualité de l’air. Focus sur quelques-unes de ces mesures restrictives.

Se conformer aux mesures prises à propos de la ZFE à Marseille

La ZFE, zone à faible émission, est un dispositif de lutte contre la pollution urbaine. Cette mesure instaurée à Marseille ne cesse de gravir les échelons. Cela est dû à l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’environnement. En effet, le trafic routier engendre environ 57 % des émissions d’oxyde d’azote. Il constitue l’une des causes principales des émissions de particules fines. Cette pollution chronique influence négativement la santé. En attestent les décès récurrents en France ces dernières années et assignés à la mauvaise qualité de l’air. La ZFE de Marseille tente d’y remédier avec pour objectif, une réduction de la pollution de l’air en centre-ville.

Privilégier les modes de transport parcimonieux en CO2e

En dehors des mesures prises par les autorités compétentes, certains gestes peuvent faire la différence. Selon le rapport du Ministère de la Transition Écologique, les transports ont généré approximativement 28,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2020. Cela équivaut à 113,6 millions de tonnes de CO2e. En considérant ces chiffres, il faudra essentiellement économiser les ressources et réduire les conséquences du réchauffement climatique. Favoriser les modes de transport économes en CO2e reste l’une des meilleures façons d’y arriver. Les transports en commun permettent de limiter son empreinte carbone comparativement à la voiture. Privilégier la marche ou le vélo pour les courts trajets constitue aussi un excellent moyen de participer à la sauvegarde de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.