8 C
Paris
mercredi 17 avril 2024
AccueilEnvironnementLes gestes du quotidien pouvant diminuer la pollution

Les gestes du quotidien pouvant diminuer la pollution

Date:

Articles en Relation

La protection de l’environnement est un sujet qui concerne chaque être humain. En effet, certains gestes quotidiens peuvent agir pour le climat impacter sur la santé de l’écologie. Vous pouvez alors prendre vos responsabilités en appliquant les différents gestes suivants, afin de diminuer la pollution de l’environnement.

Commencez par revoir les modes de transports à utiliser

Notez, avant tout, que vous n’êtes pas obligé de prendre la voiture chaque fois que vous devez sortir de votre maison. Cela est le cas, par exemple, pour les trajets inférieurs à 2 km. Vous pouvez parfaitement vous déplacer à pied ou à vélo. Il est tout à fait possible de choisir des axes parallèles. Pensez à rouler sur les pistes conçues spécialement pour les bicyclettes. Mais vous êtes également libre de prioriser le télétravail pour réduire les déplacements à l’extérieur de votre maison. Sinon, il vous est conseillé de prendre les transports en commun pour réduire la pollution de l’air.

La conduite d’une voiture proprement dite

Si vous souhaitez conduire votre voiture pour aller au bureau tous les jours, il vous est alors conseillé d’adopter une conduite responsable. Il est, par exemple, conseillé de ne pas laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti pendant une longue période lors d’un embouteillage. Il vaut mieux couper le moteur pour réduire la pollution. L’entretien du véhicule doit aussi se faire de manière régulière. Vous devrez insister sur certains éléments comme les pneus et le moteur. Ce dernier doit être bien réglé et vidangé à temps. D’ailleurs, il faut faire attention avec l’utilisation du climatiseur qui doit être réglé.

Pensez à améliorer l’air à l’intérieur de votre habitation

L’air, à l’intérieur de la maison, peut se montrer plus pollué que celle à l’extérieur. Des composés organiques peuvent s’y former rapidement tout comme certaines particules. Il vous est, par conséquent, conseillé de ne pas trop mélanger les produits ménagers. Il est aussi conseillé de bien lire les étiquettes sur les produits que vous comptez acheter. Certains d’entre eux peuvent contenir des polluants pouvant favoriser la pollution en cas de mauvaise utilisation. Il est plus judicieux de réduire l’usage des désodorisants d’intérieurs comme les encens ainsi que certaines bougies. Pensez également à bien aérer la maison, surtout le matin.

Des précautions à prendre en compte pendant l’été et l’hiver

Vous devrez, avant tout, vérifier l’isolation de la maison avant d’affronter ces deux saisons. Pour l’été en particulier, il est plus judicieux d’utiliser un ventilateur au lieu du climatiseur. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, mais aussi la pollution. Il est également plus sage d’adopter des gestes qui permettent de garder la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. Évitez, par contre, de surchauffer votre maison pendant l’hiver même si vous avez peur d’attraper froid. Il est alors important de bien entretenir votre système de chauffage. Par ailleurs, il est plus judicieux de choisir des énergies renouvelables pour vous chauffer au quotidien.

Il ne faut pas négliger le jardin

L’usage des insecticides et des désherbants est à limiter, tout comme l’utilisation des pesticides. Il est même recommandé de vous en servir au compte-gouttes. Il ne faut pas non plus abuser sur l’usage des solvants et de colles, pour les activités de bricolage dans le jardin. Il est plus judicieux de choisir des produits répondant à la norme NF130 pour les produits de jardinage, car ceux-ci respectent l’environnement. En effet, ces éléments sont généralement dépourvus de substances dangereuses. Évitez, en tout cas, de jeter n’importe quoi dans le jardin.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.