La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever des follicules pileux d’une partie du cuir chevelu et à les transplanter dans une zone dégarnie ou clairsemée du cuir chevelu. Si cette procédure vise le même objectif, les raisons qui poussent les patients à opter pour cette intervention varient.
La Calvitie héréditaire
La calvitie est un processus naturel qui affecte la plupart des hommes et des femmes à un moment donné de leur vie. C’est la principale raison pour laquelle certaines personnes (homme comme femme) optent pour une greffe de cheveux pour lutter contre l’alopécie. Également connue sous le nom d’alopécie androgénique, cette pathologie héréditaire est liée à une sensibilité génétique à l’hormone dihydrotestostérone (DHT). Ceci entraîne, la plupart du temps, une chute de cheveux progressive et permanente. La greffe de cheveux est donc une solution efficace et durable utilisée pour restaurer les zones dégarnies et améliorer la densité des cheveux.
Les traumatismes
La greffe capillaire peut aussi être motivée par le désir de réduire ou de faire disparaître les séquelles d’un traumatisme. Il peut s’agir de blessures ou de brûlures ayant entraîné une perte de cheveux temporaire ou définitive. Dans certains cas, une greffe de cheveux dans un bon centre de chirurgie capillaire aide à restaurer la croissance des cheveux dans la zone touchée. Cette intervention sert parfois de thérapie aux patients qui ont perdu confiance en eux à cause d’une cicatrice ou une difformité. Ils peuvent ainsi reprendre confiance en eux.
La chirurgie
Certains types de chirurgies laissent des séquelles visibles sur le cuir chevelu ou le visage. C’est le cas par exemple d’une transplantation de peau pour traiter des lésions de la tête ou d’une intervention chirurgicale pour une tumeur cérébrale. La procédure peut entraîner une perte de cheveux permanente que seule une greffe de cheveux peut restaurer. Le patient améliore son apparence générale et peut-être même sa qualité de vie.
Les maladies
Il existe énormément de maladies qui affectent la santé capillaire. Les affections telles que le lupus, le psoriasis, le cancer peuvent entraîner une chute de cheveux permanente. En outre, il n’est pas rare que la gestation et l’accouchement provoquent une perte de cheveux chez les femmes. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la greffe de cheveux est la meilleure solution.
Pour l’esthétique
La beauté d’une personne dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la chevelure. Alors pour améliorer le potentiel de leurs cheveux, beaucoup optent pour la greffe. La procédure peut favoriser une apparence plus jeune ou corriger des défauts de croissance des cheveux.