La blockchain apporte une valeur ajoutée de taille à internet. Ce dernier a longtemps permis d’échanger gratuitement et librement des données numériques. Aujourd’hui, la blockchain ajoute une autre dimension, en permettant le transfert et l’échange libre de valeurs ou d’actifs sans intermédiaires.

La technologie de la blockchain peut être en outre utilisée pour stocker des informations de toute sorte, et ce, de manière distribuée et sécurisée. Découvrons quelques applications révolutionnaires de la blockchain.

 

La finance décentralisée

La finance décentralisée, ou Decentralized Finance (DeFi), fait référence au changement de paradigme économique, rendu possible par les technologies décentralisées telles que la blockchain. Des systèmes de paiement P2P aux prêts P2P automatisés, la finance compte désormais parmi les secteurs en pleine mutation, grâce aux possibilités qu’apporte la blockchain.

La finance décentralisée crée des opportunités de croissance, accroît la sécurité et la transparence financières et soutient les systèmes économiques jusque là défavorisés par le système bancaire traditionnel. En effet, elle rend les services financiers accessibles aux millions de personnes non bancarisées, notamment dans les pays en développement.

Atomic Loans est une startup qui se distingue dans le domaine de la DeFi. Cette startup a mis en place un protocole de prêts P2P en Bitcoins et en d’autres cryptos, sans intermédiaires et avec lequel le débiteur peut définir les conditions du prêt.

 

Conformité réglementaire et audit

L’aspect sécurisé de la blockchain la rend particulièrement utile dans le domaine de l’audit et de la conformité réglementaire. Cette technologie réduit les risques d’erreur humaine ou de jugement.

La blockchain peut servir de base de données distribuée, capable d’enregistrer les transactions entre deux ou plusieurs parties de manière efficace et vérifiable. De plus, son immutabilité fait que les bases de données resteront pérennes.

Cette technologie peut en effet être utilisée comme source de vérification pour toute transaction déclarée. Par exemple, au lieu de demander des relevés bancaires aux entreprises, ou d’envoyer des demandes à des acteurs tiers, les auditeurs peuvent facilement vérifier les transactions en question sur une blockchain à laquelle ils ont accès. L’automatisation de ce processus de vérification permettra de réaliser des économies dans le domaine de l’audit.

 

Gestion de la chaîne d’approvisionnement (supply chain)

L’immutabilité de la blockchain la rend bien adaptée au suivi en temps réel des marchandises, lorsqu’elles se déplacent de fournisseur à fournisseur tout au long de la supply chain.

Pour tout produit donné, chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement peut mettre à jour une blockchain dans laquelle son cycle de vie est bien documenté. Ces informations peuvent être accessibles à l’utilisateur final, qui peut, à partir de son smartphone, scanner le code QR du produit en rayon et avoir des informations clés comme le lieu et la méthode de production. Ainsi la supply chain devient plus transparente et le consommateur peut faire davantage confiance aux produits qu’il achète en magasin.

 

Le transfert de valeur P2P

C’est la révolution la plus évidente que la blockchain a apportée au numérique. Avant cette technologie, tout transfert de valeur en ligne se faisait avec l’aide d’intermédiaires, qui non seulement déduisent des frais, mais ont également un suivi de vos transactions financières.

Avec la blockchain, il est aujourd’hui possible de transférer de l’argent ou d’autres types d’actifs directement à un destinataire situé n’importe où dans le monde, sans intermédiaire. Et ce, en bénéficiant de la même sécurité qu’offre la technologie des intermédiaires traditionnels que sont les banques et autres institutions financières.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.