Avant de procéder à la mise en vente ou à la location d’un immeuble, il est indispensable d’effectuer un diagnostic immobilier. Il s’agit d’une analyse approfondie des différentes caractéristiques de la construction. Pour vous rassurer de la fiabilité de cette opération, vous devez faire recours à un professionnel certifié et accrédité.

Le diagnostic immobilier permet d’octroyer une sécurité au propriétaire et à l’acquéreur. Au-delà de ces atouts, le diagnostic immobilier offre de nombreux avantages aux différentes parties.

Diagnostic immobilier : une procédure réglementaire

Le diagnostic immobilier a été instauré pour la première fois en 1996 par la Loi Carrez. Le diagnostic immobilier constitue une phase importante et obligatoire dans la réalisation des transactions immobilières. En effet, le propriétaire qui entend vendre ou louer un bien immobilier doit fournir certaines pièces comme le dossier de diagnostic technique (DDT) et le diagnostic de performance énergétique (DPE) délivrée par un professionnel suite aux différentes analyses et études.

C’est une procédure visant à certifier que le propriétaire à réaliser le diagnostic immobilier. Le DPE doit être impérativement fourni lors de la publication de l’annonce immobilière. Quant au DDT, il est transmis à l’acquéreur lors de la conclusion de la transaction immobilière.

Le diagnostic immobilier est établi pour une durée de validité définie par la Loi. En fonction de l’étude, la validité peut aller de 6 mois à 10 ans. A l’expiration de ce délai, le propriétaire doit effectuer un nouveau diagnostic.

Rappelons qu’il est indispensable de faire recours à un professionnel comme AC Environnement Agence Aquitaine. Le recours à un expert permet au propriétaire de bénéficier d’une protection en cas de litige avec l’acquéreur.

Le diagnostic immobilier offre une garantie subséquente

Le but du diagnostic immobilier est de renforcer la sécurité des personnes occupant la construction ainsi que les biens qui s’y trouvent. Le diagnostic prévoit de multiples études portant sur l’état général de l’habitat, l’usure des équipements et des installations, l’existence de certaines substances pouvant occasionner des nuisances sanitaires des occupants.
Ces différentes études permettent de remettre le bâtiment à l’état neuf et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Compte tenu de la politique environnementale, un autre type de diagnostic a été ajouté. Il s’agit du diagnostic énergétique.

Le diagnostic immobilier offre une sécurité au propriétaire et à l’acquéreur

Outre les avantages suscités, la réalisation du diagnostic immobilier constitue une forme d’assurance pour les différentes parties : propriétaire et acquéreur du bien. En réalisant le diagnostic immobilier, le propriétaire dispose de tous les éléments relatifs à son bien immobilier afin d’évaluer avec précision le bien en question.

Du côté de l’acquéreur, le diagnostic immobilier le rassure de la valeur du bien qu’il entend acheter ou louer. Les éléments relevés lors du diagnostic immobilier permettent à l’acquéreur d’éviter les surprises désagréables.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.