Toute entreprise a besoin d’un système informatique pour le stockage et l’exploitation de ses données. Toutefois, il ne suffit pas de disposer d’un système informatique, mais il faut aussi savoir le gérer efficacement et le sécuriser. C’est pourquoi l’infogérance parait la solution la mieux adaptée. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une infogérance de vos données.

Généralités sur l’infogérance informatique

 

L’infogérance informatique est une solution par laquelle une entreprise confie l’exploitation, la gestion et l’entretien de son système d’information à un prestataire extérieur. 

L’infogérance peut être partielle ou totale. Pour sécuriser les données d’entreprise en infogérance, l’entreprise peut faire appel soit à un infogérant ou encore déléguer un service informatique en son sein. L’infogérance est de ce fait dite partielle lorsque les tâches sont simultanément reparties entre les services informatiques en interne et l’infogérant. Elle est par contre totale, lorsque elle est entièrement délegué soit aux services informatiques ou soit à l’infogérant. 

Pourquoi confier vos données d’entreprise en infogérance

En effet, plusieurs raisons justifient pourquoi vous avez besoin de mettre vos données informatiques en infogérance. Il s’agit notemment de :

Bénéficier de la sauvegarde et de la sécurité des données informatiques

Il est fréquent de constater qu’en entreprise, des accidents surviennent, et cela ne garantit pas la sécurité de vos données. C’est pourquoi lorsque vous optez pour l’infogérance, vos données bénéficient d’une sauvegarde régulière dans des data-centers. Ce qui leur garantit un haut niveau de sécurité et les protège contre ces accidents.

Par ailleurs, il arrive que des entreprises soient victimes de catastrophes naturelles comme les inondations. Ainsi, votre entreprise court un grand risque de perdre toutes ses données informatiques. L’infogérance, dans de pareilles circonstances, vous garantit alors une sauvegarde et une sécurité parfaites de vos données. 

Il est aussi courant d’assister à des vols de données en entreprise. C’est pourquoi confier vos données à un hébergeur de qualité pour être conservées sur le cloud vous permet d’éviter leur piratage. 

Faire des économies sur les infrastructures informatiques

La mise en place d’un service informatique peut vous coûter très cher. Alors l’infogérance vous permet de réduire considérablement les coûts liés aux infrastructures informatiques pour gagner du temps et de l’argent.

Jouir de la compétence des experts en informatique

L’infogérance vous permet de profiter au maximum des compétences, de même que des conseils émanant des experts en informatique lorsque vous rencontrez des problèmes dans le domaine. Ainsi, ils seront à votre écoute et prendront en compte tous vos besoins.

Bénéficier de la performance, de la flexibilité et de la fiabilité de l’infogérance

Les autres atouts de l’infogérance, c’est de bénéficier d’une technologie de pointe. Étant donné que vous avez confié vos données à l’infogérant, il s’occupe de vous faire profiter les dernières technologies disponibles, de même que les lois et normes en vigueur. Aussi, en cas d’élargissement de votre entreprise par l’ouverture d’autres sites, il vous permet de bénéficier des ressources informatiques nécessaires à votre extension en vous assurant un service efficace, flexible, réactif, rapide et fiable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.