Comment l’ERP industriel permet une meilleure productivité des équipes ?

0
60
Ces dernières années, le secteur des ERP a connu une évolution vers une mobilité accrue et est devenu un outil essentiel pour de nombreuses industries. En effet, des services comme la production, la gestion des stocks, la logistique, la force de vente ou la maintenance doivent pouvoir accéder à l’ERP industrie depuis leurs outils, que ce soit des ordinateurs ou des smartphones. L’accès à l’information est donc facilité et des gains de productivité sont réalisés.

Un ERP adapté à vos besoins spécifiques liés à l’industrie

Il existe différents types d’ERP qui peuvent s’adapter aux besoins spécifiques de chaque industrie. Celles-ci s’appuient sur ces outils afin de mieux anticiper les changements et de réduire ainsi les problématiques liées à la gestion ou à la production.

Avant toute intégration de solution ERP, généraliste ou sur-mesure, il est indispensable de définir les besoins de votre entreprise en incluant vos collaborateurs dès le début du projet. Cette première approche vous permettra de répondre au mieux aux attentes des salariés et d’établir des objectifs clairs et indispensables pour votre futur ERP industriel. Il est important de prioriser vos besoins afin d’obtenir une première version de votre outil qui inclue les éléments essentiels. Vous établirez ensuite un cycle de sprint (méthodologie SCRUM) avec votre intégrateur ERP industriel.

À mesure que le secteur de l’industrie évolue, il est important pour les entreprises de choisir une solution ERP modulaire qui puisse s’adapter à leurs besoins. Ainsi, elles peuvent déployer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, sans développements longs et fastidieux. Un retour sur investissement rapide et mesurable est essentiel pour être agile et répondre aux exigences des clients.

Une solution qui centralise les données de l’entreprise

L’ERP industriel permet de centraliser les données d’une industrie afin d’avoir une gestion et un contrôle globale de son écosystème. Chacun des collaborateurs peut accéder aux données présentes dans l’outil selon les accès qui lui ont été définis. Lorsque l’intégration de l’ERP est optimisée, elle permet aux décisionnaires d’avoir une meilleure vision de l’entreprise et de prendre ainsi des décisions plus rapidement et plus facilement à propos de l’évolution de l’industrie.

Par exemple : une meilleure vision de la capacité de production.

Une interface simple et user-friendly

On suppose souvent que le personnel de production et de logistique possède des compétences informatiques. Or, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de développer une interface simple, moderne et rapide que tout le monde peut utiliser. Cela permettra une certaine flexibilité dans l’utilisation de l’ERP. L’interface doit être facile à utiliser et à comprendre, avec des instructions claires pour chaque étape. Elle doit également être capable de gérer des actions complexes, comme le traitement des commandes et la gestion des stocks. En développant une interface qui répond à ces besoins, vous pouvez vous assurer que votre système ERP est accessible et utile pour tous les membres de votre organisation.

De la même façon, votre ERP doit s’adapter au développement de la mobilité au sein des entreprises avec les déplacements ou encore le télétravail. Votre ERP doit donc s’adapter à plusieurs types d’écran comme les smartphones et tablettes et dois également être facilement accessible en dehors de vos locaux. Cela peut se traduire par une solution cloud sécurisée par exemple.

En résumé, si nous devons retenir trois points importants pour la mise en place de votre ERP industriel, ce sera la simplicité (UX), la mobilité (disponible sur pc mais aussi smartphones) et enfin, la productivité (votre solution doit simplifier et réduire les tâches chronophages pour vos collaborateurs).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.