Quand l’hiver arrive, certaines personnes sont contentes, car pour quelques mois, il n’y a plus de corvées de jardinage à faire. On se met au chaud tranquillement chez soi. Toutefois, avant de penser à cela, il faut quand même préparer la cour, cela permet de retrouver un joli jardin à l’arrivée des beaux jours. Si vous avez un espace extérieur et que vous ne savez pas comment faire pour le préparer avant l’arrivée de la période froide, ci-après nos conseils.
Le nettoyage
L’hiver approche, et on pense qu’il faut retirer toutes les plantes et feuilles mortes, mais ce n’est pas une bonne idée. Aménagement paysager à Boisbriand conseille de les laisser là, car elles vont se composter et enrichiront naturellement ensuite le sol. Et encore, elles apportent abri ainsi que nourriture à la végétation. Cela va encore inciter l’arrivée des oiseaux et autres espèces utiles dans le jardin. On évite aussi de tailler les plantes, si elles sont entières, car comme cela, elles résisteront mieux au gel. Avec l’accumulation de la neige, elles sont bien isolées pendant la période hivernale.
Une pelouse fertilisée
Si on a une jolie pelouse, on applique de l’engrais ainsi, elle pourra verdir facilement au printemps et retrouver une bonne santé. Aussi, elle sera plus résistante au brunissement et à la pourriture des neiges. On conseille de prendre des engrais riches en potassium. Outre le gazon, ils sont utiles aux arbres, aux arbustes et aux vivaces. Ces engrais vont les aider à faire des réserves pendant l’hiver.
Les végétaux fragiles
Si on a des roses dans notre cour, on les recouvre avant l’hiver. Pour les arbres fruitiers, on utilise une spirale de plastique pour les recouvrir. Les lapins et les souris s’attaquent aux jeunes pommiers à cette période. Pour les arbres à feuillage persistant ainsi que les cèdres, on les enveloppe de toile de jute. Cela va prévenir les préjudices entraînés par le sel et le poids de la neige ainsi que les brûlures provoquées au feuillage par la réflexion de la lumière sur la neige. Pour les semences, les bulbes et les tubercules, on les met dans un lieu sec et frais.
Le mobilier

Si dans notre cour, on possède des meubles de jardin, on pense à les ranger avant l’arrivée de la période de grands froids. Mais avant de faire, on les nettoie bien. Ils doivent être propres et rangés avant d’être rangés dans l’abri de jardin ou dans le garage. Dans le même volet, on ferme les valves intérieures et extérieures, et on range les tuyaux d’arrosage, car l’eau gelée occasionne des dégâts. On ouvre le robinet pour le vider avant de tout ranger.
Les outils de jardin
Les outils de jardin doivent aussi être protégés du froid de l’hiver. Avant de ranger la tondeuse et la coupe-herbe, on les nettoie, et on vérifie les lames. On les essuie et les affûte, et si nécessaire, on les remplace. Pour la scie à chaîne, on procède à son nettoyage en profondeur. Les lames du taille-haie doivent être nettoyées avec de l’eau, du savon et un chiffon. On n’oublie pas les râteaux, les bêches et les autres outils à main. On les nettoie au boyau, et on enlève les débris avant leur rangement.