crédits : serge jordan

La vitesse est l’un des organes essentiels d’une voiture. Un problème au niveau de la boîte de vitesse n’est pas à négliger, d’autant plus que son remplacement peut coûter cher. Mais comment reconnaitre un problème de boîte de vitesse ? Que faut-il faire si vous constatez que la difficulté vient de la boîte et non de l’embrayage, lorsque vous changez les vitesses ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Découvrez les façons d’entretenir au mieux votre boîte de vitesse.

Quels sont les symptômes d’une boîte de vitesse défectueuse ?

Comme tous les organes d’un véhicule, la boîte de vitesse est aussi impactée par l’usure. Pourtant, les problèmes de boîte de vitesse peuvent être difficiles à détecter. En effet, les signes sont souvent discrets au début et apparaissent petit à petit. Or, détecter ces signes est essentiel. En effet, la réparation se fera plus facilement si vous intervenez tôt. Plus vous attendez, plus le problème va se compliquer. Pour agir à temps, soyez attentif aux symptômes courants qui signalent la détérioration d’une boîte de vitesse.

Faites attention aux bruits de craquement

Au début, ce ne sera pas tellement évident, mais au fur et à mesure, le bruit se fera de plus en plus fort. Il s’agit d’un craquement que vous entendez quand vous utilisez la boîte de vitesse. Par ailleurs, les bruits s’accompagnent le plus souvent d’une difficulté avec l’embrayage.

Un tel problème provient le plus souvent d’une détérioration des bagues des synchroniseurs. Faites en métal doux, le plus souvent en alliage de laiton, elles ont pour rôle de caler le pignon secondaire sur le synchroniseur. Comme elles s’usent avec le temps, ces bagues doivent être remplacées quand elles sont trop vieilles, car les dents des engrenages vont avoir du mal à se trouver.

Prenez garde à un ronflement sourd du moteur

Contrairement au craquement, qui n’est constaté que quand vous passez la vitesse, celui-ci a lieu en permanence. Ce ronflement sourd peut être entendu derrière le son normal du moteur. Il est dû à l’usure des roulements au bout des axes. Il faut donc les remplacer au plus vite pour éviter que la boîte de vitesse ne se casse.

Notez si vous avez des difficultés à passer les vitesses

Ceci est un problème courant qui alarme immédiatement les conducteurs. Si vous avez du mal à passer les vitesses, notez que cela peut provenir d’une déconnexion des pannes ou tiges de renvoi. Même si c’est un problème impressionnant, il peut être facilement réparé. La difficulté peut également provenir du blocage du jeu d’engrenages interne. Ce problème résulte le plus souvent d’un manque d’huile.

Achetez des pièces auto d’occasion, une bonne alternative pour réparer votre boîte de vitesse

Remplacer une boîte de vitesse nécessite un budget souvent important. En effet, le coût peut être compris entre 600 € et 3000 €. Le prix dépend essentiellement de deux points, à savoir le modèle de votre voiture et la pièce que vous achetez (neuve ou d’occasion).

Il est tout à fait possible de se procurer une boîte de vitesse d’occasion de très bonne qualité chez les revendeurs de pièces auto de réemploi. En effet, contrairement à ce que l’on pense, les pièces d’occasion ne sont pas défectueuses ou bas de gamme. Ce sont des éléments qui ont été recyclés et reconditionnés. Elles proviennent de différents véhicules dont les propriétaires ne se servent plus.

Si vous optez pour une boîte de vitesse d’occasion, vous allez avoir une pièce de haute qualité qui a subi différents tests. En effet, le marché de l’occasion est de fait très réglementé. Vous aurez ainsi un mécanisme en parfait état de fonctionnement, à un prix beaucoup moins élevé.

Faites des économies avec une boîte de vitesse d’occasion

Le coût est le premier avantage des pièces d’occasion, et c’est aussi valable pour les boîtes de vitesse. Elles proviennent essentiellement du recyclage de voitures qui ne sont plus utilisées par leurs propriétaires. Cela les rend très attractives et peu coûteuses. Le prix d’une boîte de vitesse d’occasion peut se révéler jusqu’à 70 % moins cher qu’une boîte neuve, une économie considérable pour ceux qui doivent procéder à un remplacement.

 

Tournez-vous vers une boîte de vitesse d’occasion pour un meilleur respect de l’environnement

En privilégiant l’achat de pièces d’occasion, vous allez aussi agir de manière plus écolo. En effet, le recyclage est une opération respectueuse de l’environnement, car il évite le gaspillage. La remise en état des pièces détachées permet de redonner vie à d’anciens éléments et de limiter les nouvelles productions.

Les pièces d’occasion réduisent de manière considérable le nombre de pièces neuves commercialisées par les fabricants. Cela signifie moins d’utilisation de matières premières, ainsi que moins d’émissions polluantes liées à la fabrication et au transport des pièces. On évite ainsi le gaspillage et l’utilisation en masse des ressources de la planète.

Trouvez plus facilement une boîte de vitesse parmi les pièces recyclées

Un autre avantage de l’achat de pièces de voiture d’occasion, c’est que ce marché donne plus de choix que celui du neuf. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance, ce qui permet de trouver facilement les pièces dont vous avez besoin.

Ce fait s’explique notamment par la fabrication à la chaîne des voitures par les constructeurs. Aussi, les pièces utilisées peuvent être les mêmes pour différents modèles de voitures. Ainsi, les équipements récupérés sur une voiture plus ancienne peuvent encore servir pour des voitures plus récentes. Il y a même des pièces qui peuvent être adaptées pour qu’elles puissent être utilisées sur d’autres modèles de voiture.

La vente de pièces détachées n’est pas le procédé le plus rentable pour les grandes marques de voiture. Elles préfèrent donc axer leur production sur les véhicules, plutôt que sur la fabrication d’éléments. Vous pourrez ainsi avoir du mal à trouver une boîte de vitesse pour votre véhicule si vous cherchez dans le neuf.

Quant au choix de la boîte de vitesse, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un professionnel, c’est-à-dire votre garagiste. Il saura vous indiquer le type de boîte de vitesse dont vous avez besoin.

 

Où acheter des pièces d’occasion pour votre voiture ?

Comme vous avez choisi d’opter pour une boîte de vitesse d’occasion pour votre voiture, vous n’aurez pas besoin de contacter votre concessionnaire. Notez que les garagistes ont l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion lors des réparations. Ils pourront ainsi vous recommander la boîte de vitesse d’occasion qui ira pour votre véhicule. Vous pouvez également vous renseigner auprès des casses auto qui sont les grands spécialistes des recyclages de pièces détachées.

Pour aller plus vite et éviter de faire des déplacements, vous pouvez vous procurer votre boîte de vitesse d’occasion sur un site de vente de pièces détachées. Vous allez avoir droit à un large choix de pièces d’occasion, adaptées à différents modèles et à diverses marques de voiture. En comparant les prix affichés par plusieurs sites spécialisés, vous allez pouvoir trouver facilement la boîte de vitesse la moins chère.

Enfin, vous pouvez aussi faire un petit tour sur les sites d’annonces générales. Attention toutefois, car vous devez faire votre achat auprès d’une plateforme de confiance. Certains vendeurs sont des personnes malhonnêtes qui peuvent vous revendre des pièces de mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un site sérieux, spécialisé dans la vente de pièces détachées, ou de vous renseigner directement auprès de votre garagiste.

Faut-il remplacer ou réparer la boîte de vitesse ?

Le remplacement de la boîte de vitesse n’est pas systématique. En effet, selon le problème, remplacer certaines pièces peut être suffisant. Il faut que la boîte de vitesse soit entièrement détruite pour avoir à la remplacer. Pour le savoir, il faut faire inspecter votre véhicule par un garagiste. Un spécialiste saura déterminer s’il peut régler le problème en remplaçant une ou quelques pièces, ou s’il faut procéder au changement de toute la boîte de vitesse.

Si les différents symptômes que nous avons évoqués peuvent être réglés avec un remplacement des pièces, les signes suivants signifient que vous aurez besoin d’une nouvelle boîte :

  • des bruits qui émanent de la transmission lorsque vous êtes au point mort,
  • la difficulté à passer des vitesses,
  • l’allumage du voyant lumineux,
  • les déperditions d’huile,
  • le grincement de la boîte de vitesse.

Ce sont des signes qui ne trompent pas. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, vous devez vous rendre chez le garagiste pour avoir son verdict.

 

Comment entretenir la boîte de vitesse de votre voiture ?

La boîte de vitesse est un équipement que les conducteurs ont tendance à oublier ou à négliger. Pourtant, c’est l’un des organes les plus utilisés de la voiture. Son usage est très fréquent à chaque conduite. Notez toutefois qu’il est possible d’entretenir sa boîte de vitesse afin d’assurer sa longévité.

Pour savoir comment entretenir la boîte de vitesse, il est important de comprendre comment elle fonctionne. Quel que soit le modèle de voiture que vous avez, notez que la boîte de vitesse est un élément qui est plongé dans l’huile. En effet, cela permet de soulager les éléments en métal qui sont en frottement constant. Une lubrification constante étant indispensable, il faut vérifier la qualité de l’huile de manière régulière.

Pour que la boîte de vitesse soit parfaitement lubrifiée, vous devez procéder à une vidange. Cette dernière consiste à vider l’huile dans la boîte de vitesse pour la remplacer par de l’huile neuve. Lors de la vidange, pensez à remplacer le bouchon d’origine par un bouchon de vidange magnétique. Ce sont des modèles qui évitent l’accumulation de particules métalliques dans le circuit d’huile moteur. Ils permettent ainsi de prolonger la durée de vie du moteur.

En général, vous trouverez la fréquence de vidange recommandée dans le manuel de votre véhicule. Cela étant dit, notez que les professionnels recommandent la réalisation d’une vidange tous les 30 000 km pour une boîte de vitesse manuelle. Cette opération est à réaliser tous les 60 000 km pour les modèles de boîte de vitesse à embrayage sec. En revanche, pour une boîte automatique à convertisseur, la vidange doit être réalisée tous les 60 000 à 120 000 km.

En général, le prix de la vidange pour une boîte manuelle va coûter entre 100 € et 250 €. Le coût sera plus élevé, entre 250 € et 1 000 €, pour une boîte de vitesse automatique.

Même si la vidange de la boîte de vitesse est à réaliser moins fréquemment que la vidange du moteur, nous vous recommandons de ne pas remettre son entretien au lendemain, dès que vous atteignez le nombre de kilomètres indiqué. Sans un bon entretien, la boîte de vitesse peut se casser, ce qui vous mènera inévitablement à un remplacement. Par ailleurs, il est conseillé de conduire le plus vite possible votre véhicule chez le garagiste dès que vous entendez un bruit inhabituel ou lorsque vous avez du mal à passer les vitesses.

 

Quels sont les signes à connaitre pour savoir si une vidange est nécessaire ?

Parfois, il peut être nécessaire de réaliser une vidange de la boîte de vitesse avant le nombre de kilomètres indiqué. Pour déterminer si votre boîte de vitesse en a besoin, ces quelques signes sont à observer.

D’abord, vous pouvez avoir des difficultés à passer les vitesses. Vous pouvez également constater que les vitesses sautent alors que vous n’avez fait aucune action. C’est un fait assez grave qui doit vous amener à agir rapidement. En général, cela provient d’une fuite d’huile reconnaissable par les taches sous votre véhicule à l’arrêt, ou par une forte odeur d’huile.

Si votre véhicule a une boîte automatique, vous pouvez constater un problème grâce au fait que la vitesse ne passe pas au moment où elle doit être faite.

Bien entendu, la vidange de la boîte de vitesse n’est pas une opération aussi simple que la vidange de moteur. En effet, ce dernier dispose d’une jauge qui vous permet de déterminer le niveau d’huile. Certains conducteurs jaugent la quantité d’huile dans le carter avec une tige en métal, mais ce n’est pas toujours la meilleure façon de procéder. L’idéal est donc de faire appel à un professionnel qui saura comment réaliser les vérifications, pour éviter d’endommager votre boîte de vitesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.