décorer un condo
Crédits : Pixabay

Quand on est seulement locataire, il n’est pas facile de faire des travaux dans son logement.  On ne sait pas si on peut faire des trous dans les murs, changer le revêtement de sol ou encore changer la peinture. On risque de perdre la caution si on ne sait pas comment s’y prendre. Selon la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, article 7f) qui stipule que le locataire ne peut transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire, peu importe que les travaux apportent incontestablement une amélioration au local. Toutefois, le propriétaire ne peut pas empêcher le locataire d’aménager le logement à sa guise. Comment décorer son condo quand on est locataire ? On en parle dans cet article.

Aménagement ou transformation ?

Avant tout, il est important de savoir distinguer transformation et aménagement. Quand on parle de transformation, on se réfère à des travaux nécessitant l’autorisation du propriétaire. En guise d’exemple, il y a la pratique d’une ouverture dans le mur qui sépare les deux condos. Il y a également la transformation d’une chambre en cuisine ou d’une cuisine en lingerie, l’apposition de stickers sur les murs, etc. Pour ce qui est de l’aménagement, il concerne les travaux de peinture réalisés par le locataire. Il y a également la pose de moquette qui ne nécessite l’autorisation du propriétaire. En ce qui concerne le choix de peinture, le propriétaire ne peut pas reprocher au locataire de ne pas avoir choisi une couleur passe partout. Du moment que la couleur n’empêche pas une habitabilité normale, le locataire peut le faire. Même sans autorisation, le locataire a le droit de modifier l’agencement intérieur. Aménagement ou transformation ? Maintenant la question est résolue. Ceux qui souhaitent louer des condominiums locatifs à Mirabel peuvent donc se réjouir puisqu’ils peuvent parfaitement les décorer.

Comment décorer son condo quad on est locataire ?

décoration condo
Crédits : Pixabay

Décorer le condominium sans risquer de perdre la caution, comment faire ? Eh bien, outre les travaux de peinture, on peut commencer par des travaux plus simples. En guise d’exemple, il y a le changement des poignées des meubles. Cela permet de sortir de l’ordinaire et de personnaliser le logement selon son goût. Après, on peut également installer des luminaires. En effet, le changement de ces derniers fait partie des modifications qui ne posent aucun problème en location. Encore plus simple, on peut peindre les meubles si le condominium est déjà meublé. Cela ajoutera un peu de couleur à l’intérieur. Quand on parle de décoration, on ne peut pas également mettre de côté les plantes vertes. Certes, on ne peut décorer les murs avec, mais on peut parfaitement habiller certaines pièces du condominium avec une petite touche de verdure. Aujourd’hui, la plupart des locataires cherchent à personnaliser la décoration de leur logement. Pour ce faire, ils commencent par installer des tapis un peu partout dans la maison. Non seulement cet objet de décoration rénove la décoration, il apportera également de l’esthétique. Modifier le sol, poser les tableaux par terre, installer des cloisons amovibles, acheter des accroches tableaux, installer une verrière ou encore poser du papier peint repositionnable. En somme, ce ne sont pas les idées qui manquent quand il s’agit de décorer un condominium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.