nom de marque disponible
Crédits : Twenty20

C’est décidé, vous allez vous lancer dans l’entrepreneuriat. La première chose à faire pour démarrer votre activité est de trouver un nom de marque. Vous devrez d’emblée savoir que ce n’est pas mince à faire. En effet, en plus de devoir trouver un nom captivant et inspirant, il faut aussi qu’il ne soit pas encore pris. Tout de suite, découvrez ce qu’il faut vérifier afin de pouvoir trouver un nom de marque disponible.

L’utilité d’un bon nom de marque

Pour le lancement de votre projet, vous avez intérêt à avoir un bon nom, un nom de qualité, car c’est avec ça que vous allez communiquer pendant des années, il va vous suivre partout. Ainsi, le nom de marque doit être simple à mémoriser, percutant et facile à prononcer, s’épeler aisément et inspirer les clients. D’ailleurs, pour les moteurs de recherche, les réseaux sociaux… le nom est le premier élément que les internautes apercevront avant les offres et les contenus. C’est aussi essentiel pour le référencement naturel, c’est un des critères employés par les moteurs de recherche. C’est la première chose qui ressort. Avec un nom populaire, vous allez vous perdre dans les résultats de recherche. Il faut que vous vous différenciez avec un nom a faible concurrence pour être positionné facilement. Si vous vous demandez coment choisir un nom de marque adapté à votre activité, vous devrez mettre à profit votre créativité et prendre votre temps pour faire le bon choix.

Comment vérifier la disponibilité du nom ?

Vous avez fait tout votre possible pour dénicher un bon nom de marque, vous avez même devant vous 3 ou 4 ou même plus. Mais avant de choisir et de valider définitivement le nom de marque, il faut encore le vérifier. C’est important pour savoir s’il n’est pas encore pris. En France, on trouve 2 niveaux de protection du nom de marque : l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et le dépôt d’une marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Réalisez une première vérification à l’identique sur la base de données marque de l’INPI et sur celle des Sociétés Infogreffe et une deuxième vérification de similarités qui est plus approfondie sur les marques et les noms d’entreprises. Ces recherches d’antériorité par marque sont l’assurance que le nom est encore libre. Si c’est le cas, il faut protéger votre nom en le déposant.

L’importance de la vérification de la disponibilité du nom de marque

nom de marque
Crédits : Twenty20

La vérification de la disponibilité du nom de marque est une démarche essentielle, et elle permet d’anticiper toute forme de litiges avec le dirigeant d’une société ou le propriétaire d’une marque. Ça permet aussi de déposer votre nom de marque afin que vous soyez le seul propriétaire exclusif, le but est d’empêcher l’utilisation de ce nom par d’autres personnes ou entreprises. Si vous avez déposé ou exploité une marque déjà prise, vous allez faire face à des actions venant du propriétaire de la marque. Il peut faire une procédure d’opposition à l’INPI. Même s’il n’y a pas cette procédure, il peut engager des poursuites judiciaires ou une action de nullité. L’autre risque est la poursuite pour contrefaçon de marque sur le plan pénal et civil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.