6.5 C
Paris
samedi 20 avril 2024
AccueilCréation de sites webQuel est le rôle d’un hébergeur web ?

Quel est le rôle d’un hébergeur web ?

Date:

Articles en Relation

Un site web ne peut fonctionner et être visible sur les moteurs de recherche que s’il est hébergé dans un domaine. C’est aussi important pour sa sécurité, et ce, qu’importe le type de site. S’il y a encore quelques années, les entreprises utilisaient leur propre serveur pour l’hébergement de leur site Internet aujourd’hui, elles ont recours à des serveurs externes. Pour ce faire, elles font appel à un hébergeur web. Mais quel est alors le rôle de ce dernier ?

L’importance de l’hébergement web

L’hébergement proposé par ce meilleur hébergeur web en Suisse est un système de stockage de données d’un site ou d’une application sur un serveur. Mais c’est également un acte permettant de les mettre en ligne pour que les internautes puissent du monde entier y accéder à tout moment (24h/24 et 7j/7). Actuellement, l’hébergement web est incontournable pendant la création de sites Internet parce qu’il permet d’avoir un nom de domaine. Il permet d’obtenir un serveur connecté à Internet afin de diffuser le site sur la toile. On note encore que c’est un serveur stockant tous les fichiers web, les codes et les langages nécessaires pour mettre en place le site Internet. Il traduit ces codes sous une forme que tout le monde connaît. La traduction des codes peut être sous forme de boutons CTA, d’images, de vidéos ou autres. Pour information, on trouve différentes sortes d’hébergement web.

Les différents types d’hébergement web

L’hébergeur web propose 4 sortes d’hébergements web.

  • L’hébergement partagé ou mutualisé entre plusieurs sites web (de 1000 à 3000) : Pour ce type d’hébergement, le serveur est divisé en diverses parties qui sont après proposées aux utilisateurs. Donc, ces derniers se partagent les ressources d’un unique et même serveur (processeur, espace disque et RAM). Chaque site est ainsi un colocataire du serveur. L’hébergement mutualisé est pour les sites avec un trafic mensuel peu élevé, moins de 50000 fois par mois.
  • L’hébergement dédié avec un serveur unique: Cet hébergement est le fait pour un site d’utiliser son propre serveur physique. Donc, il ne le partage pas avec d’autres sites. Vu qu’il n’y a pas de partage de ressources, la capacité de stockage du serveur est seulement pour le site. L’hébergement dédié est adapté aux sites très fréquentés demandant d’importantes ressources pour fonctionner.
  • L’hébergement VPS (Virtual Private Server) partagé par une vingtaine de sites: C’est un hébergement web privé virtuel. C’est un peu le mélange des deux précédents hébergements. Pour explication, tous les sites utilisent le même serveur. Il a recours à un serveur flexible et paramétrable, la liberté est un peu le même qu’avec l’hébergement dédié. L’hébergement VPS sur mesure est à la destination des utilisateurs expérimentés.
  • L’hébergement cloud: Il diffère des 3 autres du fait qu’il utilise de nombreux serveurs. À savoir que les hébergements précédents se servent d’un serveur unique. L’hébergement cloud est parfait pour les sites cherchant un essor rapide en raison de sa flexibilité.

L’hébergement web, pour qui ?

L’hébergement web concerne tous les sites à publier sur Internet, et c’est valable que soit un site privé ou professionnel. Cela peut être un blog, un magazine en ligne, un e-commerce, un site vitrine… Pour certaines entreprises, il est plus intéressant financièrement d’employer leur propre serveur pour publier leur site Internet sur le web. L’utilisation d’un service d’hébergement externe peut aussi être avantageuse. Par contre, pour les particuliers, le coût de cette solution est conséquent ainsi, beaucoup d’entre eux optent pour la location de serveurs auprès d’un fournisseur.

L’hébergeur web

Fournisseur d’hébergement en ligne, un hébergeur web est une société ou un prestataire de service proposant des serveurs Internet pour les propriétaires ou les éditeurs de sites. Mais il arrive également que l’hébergement web soit proposé par des particuliers ayant leurs propres serveurs. Hébergeur web en Suisse met à disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence sur Internet. En clair, il a pour mission de relier le site au réseau Internet. D’ailleurs, c’est ce qui permet à ce dernier d’être accessible à tout moment et n’importe où. À noter que les serveurs sont des espaces de stockage de fichiers de sites pour qu’ils soient diffusés et vus par les internautes. Ils se composent d’un disque dur, d’un mémoire ainsi que d’un système d’exploitation.

Le rôle d’un hébergeur web

L’hébergeur web comme MaxiHoster a différents rôles. Il fait encore en sorte que le contenu du site soit accessible aux internautes H24. Il se charge de l’installation des serveurs, de leur mise à jouer et de leur maintenance. Mais il réalise également la gestion des serveurs tout en offrant un soutien informatique fiable. Il faut aussi préciser que ses prestations sont complétées par diverses réparations en cas de panne. Outre la disposition de serveurs, il garantit la sécurité des fichiers qui y sont stockés, cela concerne notamment l’installation de l’anti-piratage et des anti-virus ainsi que la sauvegarde du site Internet. Et encore, l’hébergeur web accompagne dans la mise en œuvre ainsi que l’usage des serveurs. Il aide ses clients dans la configuration et dans l’utilisation du serveur Internet. Enfin, l’hébergeur web possède plusieurs outils comme l’accès FTP pour le dépôt des données, le certificat SSL pour la sécurité…

Les autres services proposés par un hébergeur web

hébergement web

À part tout cela, l’hébergeur web satisfait les webmasters sur plusieurs autres points. En effet, il s’occupe de réserver le nom de domaine et de le transférer ainsi que de le mettre en relation avec le web. Il travaille aussi la gestion de contenu, le service de messagerie professionnelle ainsi que la sécurité des données et leur sauvegarde automatisée. Il est également habilité à protéger contre le spamming, les cyberattaques et autres menaces informatiques. Notons encore la mise en place de base de données en arrière-plan, le certificat SSL, le contrôle des performances et le monitoring. Mais l’hébergeur web propose encore une assistance technique, un service client disponible et des analyses statistiques touchant l’activité autour du site. Ses services ne s’arrêtent pas, car les innovations technologiques ne cessent d’apparaître. Donc, il est tout à fait normal qu’il propose de nouvelles prestations régulièrement.

Bien choisir son hébergeur web

En faisant une simple recherche sur Internet, les moteurs de recherche proposent de nombreux hébergeurs web. Cela complique le choix d’autant plus que tous ne se valent pas. Pour bien choisir, certains critères sont à considérer. Il faut d’abord bien cerner les besoins. Après, on s’assure de la disponibilité et de la fiabilité du serveur ainsi que des fonctionnalités de l’hébergement. Puis, on procède à la vérification de l’accès à des domaines additionnels. Ensuite, on compare les coûts d’inscription et de renouvellement. Aussi, on s’informe sur la limitation du compte, le panneau de contrôle, l’hébergement de mails, la réactivité du serveur, la période d’abonnement, la sauvegarde du site et le respect de l’environnement de l’hébergeur. On n’oublie pas de voir les conditions de remboursement et d’essai ainsi que la qualité du support. Si on a des difficultés à choisir un hébergeur web, il est possible de se faire assister par un conseiller informatique. À préciser que si on s’y connaît en informatique, il est possible de réaliser par soi-même l’hébergement web de son site. Toutefois, afin d’y parvenir, il faut avoir un serveur pour le stockage des données. De même, ce dernier doit être connecté continuellement à Internet.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.