La peinture pour bardage en bois a plusieurs caractéristiques dont on doit s’en tenir lors du choix. Nombreux sont ceux qui se posent de questions sur le type de peintures choisir en fonction des attentes ? Voici une brève description des peintures qui vous permettra de faire facilement votre choix.

La peinture de type glycéro

Ayant un aspect satiné, la peinture glycéro est opaque. Elle n’a pas besoin d’être diluée et permet de lutter contre les intempéries grâce à sa richesse en résines. Elle est applicable en deux couches et peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aussi, est-elle utilisée sur bois neuf après ponçage ou sur d’anciens bois. Lors de l’application de la peinture, il est conseillé que la seconde couche soit faite six heures après la première. Le séchage à cœur se fait au bout de six heures aussi. Si vous êtes à la recherche d’un bardage Claire-Voie, allez sur le site https://www.e-wood.fr/facade/bardage/bardage-claire-voie.html où il vous est proposé une variété de bardage en bois.

La peinture de type acrylique

La peinture acrylique a la même propriété que celle glycéro. À la différence de la peinture glycéro, elle peut être utilisée sur les bois composites et bruts. Il est nécessaire de mettre un décapant gel et rincer avant application si nous sommes en présence de bois peints vernis ou abimés. Le temps d’attente varie de 4 à 12 h et dépend du fabricant. Le séchage à cœur n’est effectif qu’au bout de 12 h.

La peinture scandinave à l’huile de lin

Connue depuis le XVIIIème siècle, la peinture scandinave est disponible sur le marché. Elle est constituée à base d’huile de lin cuite ou crue. Elle renferme aussi d’autres éléments tels que les pigments et les charges minérales. Grâce à sa composition, elle ne s’effrite pas et permet au bois de respirer facilement. Elle est faite à base de matières premières écologiques renouvelables et est dépourvue de résine synthétique et d’acrylique.

La peinture à l’ocre naturelle

Conçue à partir d’éléments renouvelables que sont l’ocre naturelle, l’huile de lin, le froment et les pigments naturels, elle est utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et n’est applicable que sur bardage en bois. Elle existe en six teintes pour l’extérieur et deux pour l’intérieur.

En résumé, les peintures pour bardage en bois disposent chacune de ses propriétés et de sa particularité. Le choix de la peinture à utiliser dépend donc du type de bois sur lequel la peinture sera appliquée, de votre budget, de vos goûts, de vos besoins.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.