Quelle terre est utilisée pour la construction des tuiles ?

0
28
tuile traditionnelle
Crédit : Pixabay

Quand on parle de matériaux de couverture de toiture, les tuiles sont celles qui occupent la première place. En effet, c’est le matériau de couverture le plus utilisé dans le monde. Et c’est également le plus ancien. L’utilisation des tuiles remonte à l’Antiquité. Malgré le fait qu’il existe d’autres matériaux de couverture de toiture, les tuiles sont toujours plus appréciées. Elles apportent non seulement cette petite touche d’authenticité, elles sont également très résistantes. Il faut savoir qu’elles résistent parfaitement à toutes les intempéries (vent, neige, pluie, grêle…). La question est de savoir quel type de terre on utilise pour fabriquer des tuiles. Aussi, quels sont les avantages d’utiliser les tuiles en guise de couverture ?

Quelle terre utilise-t-on pour fabriquer des tuiles ?

Les tuiles classiques, traditionnelles ou en terre cuite sont fabriquées à base d’argile. Tout commence par l’extraction de l’argile dans une carrière. Ensuite, on achemine cette dernière à l’usine qui va la travailler. En général, cette dernière se trouve toujours tout près de la carrière. Une fois à l’usine, l’argile sera broyée. On la mélange avec de l’eau puis on l’extrude sous forme de long ruban. C’est ce ruban qui sera découpé et moulé en tuiles de différentes tailles. Ceci fait, on procède au séchage. Il faut toujours passer par cette étape avant de cuire les tuiles au four à 1000°C. Afin de diminuer les émissions de gaz, les fabricants de tuiles se tournent vers les sources d’énergie renouvelable (biogaz, électricité issue de panneaux solaires…). Dans une usine de fabrication de tuile, rien ne se perd. En effet, l’air chaud qui se dégage des zones de refroidissement du four est récupéré pour être injecté dans les séchoirs. Parmi les matériaux de couverture de toiture, la tuile fait partie de ceux qui sont faciles à poser. Cependant, pour assurer l’étanchéité du toit, et pour éviter les accidents. Le mieux serait de confier les travaux à un couvreur Bouguenais.

Les avantages de tuiles en guise de couverture de toit

tuile classique
Crédit : Pixabay

Qu’elle soit en béton, en fibrociment ou en terre cuite, la tuile présente toujours de nombreux avantages. En effet, elle a la capacité de résister au vent, à la pluie, à la chaleur, etc. Elle possède également une durée de vie assez longue. Si la tuile en terre cuite peut durer pendant 30 ans, celle en béton quant à elle peut durer jusqu’à 50 ans. Selon les professionnels de la toiture, les tuiles possèdent aussi des pouvoirs thermo réfléchissants. Ce qui les rend parfaites pour protéger contre le froid et la chaleur. Outre le fait qu’elle soit résistante à l’eau, la tuile résiste aussi à la chaleur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est conseillée dans les régions où les risques d’incendie sont élevés. Il faut cependant préciser que la pose d’une couverture de toiture en tuiles nécessite un budget assez conséquent. Le prix moyen d’une toiture en tuiles varie entre 150 et 350 euros, pose comprise. Autrement dit, elle est moins coûteuse qu’une toiture en ardoise ou encore une toiture en zinc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.