Le Smart Building, qu’est-ce que c’est ?

0
75
bâtiment intelligent
Crédits : Pixabay

S’il y a encore quelques années, les innovations dans le monde du bâtiment ne concernaient que les matériaux et les méthodes de construction actuellement, ce secteur se digitalise. Ainsi, on entend beaucoup parler de smart building ou de bâtiment intelligent. Zoom sur cette grande innovation immédiatement.

Le smart building

Le Smart Building, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’équiper un bâtiment de systèmes intelligents. Le but est l’économie énergétique. Concrètement, c’est l’intégration de solutions actives et passives de gestion en énergie pour l’optimisation de la consommation et pour le confort ainsi que la sécurité des utilisateurs tout en respectant les réglementations en vigueur. L’objectif est de surveiller, de contrôler et de modifier le comportement des équipements techniques en temps réel. On parle de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité, de la climatisation… Le concept change le paysage du secteur du bâtiment, et c’est possible grâce aux technologies numériques comme l’IoT.

Le fonctionnement du smart building

smart building
Crédits : Pixabay

Pour qu’un bâtiment revête le nom de smart building, la mise en place de ce concept doit commencer dès sa construction. Après, cela continue tout au long de sa vie. Le smart building débute avec le BIM (Building Information Modeling), une maquette numérique reproduisant de manière virtuelle le bâtiment physique. Cela va permettre la modélisation du fonctionnement avant la construction. Ainsi, le bâtiment est pensé suivant les futures utilisations. Contrairement à une structure figée, il devient un ensemble de services qui va évoluer et s’enrichir avec le temps pour apporter aux futurs occupants un confort optimal.

Les caractéristiques du smart building

Un bâtiment est intelligent s’il est flexible avec la possibilité de moduler et d’actualiser les systèmes de gestion, les équipements et les technologies. Le smart building affiche aussi une faible empreinte carbone tout en baissant les coûts en énergie. Précisons encore la digitalisation et la connexion. Le bâtiment intelligent est doté d’une bonne connexion Internet et d’équipements variés afin de simplifier l’accessibilité de cette connexion : écrans, tablettes, smartphones, ordinateurs, objets connectés… Il y a encore la data sharing, la gestion de l’environnement par l’employé et le workplace as a service. N’oublions pas la possibilité d’interaction entre les bâtiments intelligents : partage de données, partage de connectivité, intégration au smart grid…

Les avantages du smart building

Les avantages du smart building sont nombreux. Il permet de surveiller et de gérer les ressources énergétiques. C’est important face au changement climatique et à la hausse de la pollution. Ensuite, il y a la connexion entre les équipements suivant la nature du bâtiment, l’interconnexion entre l’ensemble des capteurs. L’autre avantage du smart building est le confort des usagers. Certes, il est axé sur le numérique (applications et data), mais la priorité reste le confort des utilisateurs. La collecte et l’analyse des données sont faites pour communiquer avec les usagers. En plus de la communication, il y a également la confiance et la transparence. Les utilisateurs sont formés sur les bonnes habitudes pour optimiser les coûts énergétiques et leur confort afin de devenir éco-responsables.

Le smart building est fait pour les personnes qui y vivent ou qui y travaillent. Il est à la destination du secteur tertiaire, mais il est également fait pour les logements collectifs, les établissements hospitaliers et les installations industrielles. Le smart building est aussi adapté pour diverses activités : bureaux, commerces, écoles, résidences, loisirs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.