Auto-entrepreneurs

L’aventure de l’auto-entreprise séduit de très nombreux entrepreneurs. Une création d’entreprise simplifiée, la possibilité d’être salarié et auto-entrepreneur, des charges calculées en fonction du chiffre d’affaire, en somme de nombreux avantages. Mais qu’en est-il des produits d’assurance dédiés aux auto-entrepreneurs ?

Les assurances liées à votre activité professionnelle

Aucun statut d’entreprise en France n’équivaut à une obligation d’assurance, par contre pour exercer de nombreux métiers, il est nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle spécifique.

C’est le cas notamment des professionnels de la construction (garantie décennale) qui doivent souscrire une responsabilité civile décennale ou une assurance dommage-ouvrages. Le coût d’une telle assurance oscille entre 1000 et 2000 euros en fonction de votre métier et des risques qui lui sont propres.

C’est le cas également de nombreuses professions libérales, comme les professionnels de la santé, les professionnels de la finance, du droit, qui doivent souscrire au minimum à une RC Pro.

Pour la majorité des activités il n’existe donc aucune obligation d’assurance, mais dans la pratique il est préférable de s’assurer. En effet en cas de dommages responsables envers un tiers (client, fournisseur, partenaire,…) vous avez l’obligation de réparer ce dommage qu’il soit matériel ou immatériel. Ainsi sans de fortes garanties, vous pouvez littéralement vous retrouver sur la paille.

Ces risques ne sont pas les seuls, c’est pourquoi la plus part du temps, les compagnies d’assurance propose des contrats de type multirisque professionnel. Ce dernier vous offre une protection juridique, la couverture de vos locaux, de votre stock et bien sur la fameuse responsabilité civile professionnelle. Vous pourrez bénéficier d’une multirisque à partir de 30 euros par mois. Un investissement particulièrement valable.

D’autres garanties personnalisées

Chaque métier étant différent, il est impossible pour les assureurs de vous proposer un contrat généraliste qui s’adapte aux besoins de tous, c’est pourquoi en fonction de votre activité vous aurez tout intérêt à souscrire des garanties complémentaires.

Bien entendu, en tant qu’auto-entrepreneur votre chiffre d’affaire est limité, donc votre capacité d’investissement dans des produits d’assurance spécifique l’est tout autant.

Vos assurances en tant que travailleur indépendant

Au-delà des assurances qui vont sécuriser votre activité, vous devez aussi penser à vous et ne surtout pas négliger votre protection sociale, santé, prévoyance et retraite.

Bien entendu si vous avez une activité de salarié et que votre micro-entreprise est un complément financier, ces questions ne se soulèvent pas, vous bénéficiez d’une mutuelle collective et peut être même d’une prévoyance collective.

Par contre si votre auto-entreprise est votre unique source de revenus, vous devez vous renseigner sur les assurances qui vont vous protéger. Pour en savoir plus nous vous recommandons la lecture de cet article sur la protection sociale des TNS.

Comment trouver votre assurance auto-entrepreneur ?

Toutes les grandes compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour les micro-entreprises.

Ainsi si vous avez déjà des habitudes avec un assureur, vous pouvez-vous adresser à lui pour faire jouer l’ensemble de vos contrats afin d’obtenir une réduction intéressante.

Vous pouvez également vous adresser à un courtier qui pourra en plus prendre le temps de vous conseiller avec soin en fonction de votre activité.

Et si vous recherchez des produits basiques comme une RC Pro ou une multirisque vous pouvez passer par un comparateur en ligne pour gagner du temps.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.assurance-autoentrepreneur.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.