maisons usinées
Crédit : Pixabay

Les maisons usinées font partie des constructions préfabriquées ou modulaires. En effet, elles sont conçues en usine. Elles sont livrées en un ou deux ou encore plusieurs modules qui sont assemblés afin de former un tout. Ces maisons usinées présentent de nombreux avantages, mais notons aussi leurs inconvénients, et on vous dit tout sur le sujet maintenant.

Tous les avantages de la maison usinée

Maison usinée est avant tout une construction innovante. Les fabricants se rivalisent en fait pour innover et pour essayer de nouveaux procédés. Elle dispose aussi d’un bon contrôle qualité. À chaque étape de la fabrication, tous les éléments subissent un contrôle rigoureux. Ainsi, ils résistent bien aux intempéries, ça assure la solidité de la structure. Notons encore qu’ils sont flexibles, il y a déjà des emplacements pour les prises électriques et pour les interrupteurs, il est possible d’y installer des armoires, de poser des équipements de plomberie, de mettre des revêtements extérieurs… Tout est réalisé suivant les besoins du client. Mais encore, les maisons usinées actuelles affichent des performances énergétiques optimisées tout en respectant l’environnement. Elles respectent les normes des maisons passives et sont fabriquées avec des matériaux recyclés. Leur fabrication permet de diminuer les déchets générés par la construction d’une maison. De plus, les constructeurs réutilisent les retailles et les matériaux non utilisés pour leurs autres projets. L’acquisition d’une maison usinée est donc un choix écologique. N’oublions pas aussi la rapidité de construction et d’installation. En effet, c’est livré en kit et assemblé pièce par pièce sur place. L’autre atout d’une telle construction est son prix, c’est 20 % moins cher que la construction d’une maison classique.

Les quelques inconvénients de la maison usinée

maisons usinées
Crédit : Pixabay

Certes, la maison usinée qui a fait son apparition au début du 20ème siècle présente de multiples avantages, mais notons quand même ses quelques inconvénients, et le principal est la limite dans la personnalisation, car c’est fait en usine. Donc, il est difficile, voire même onéreux, de fabriquer une telle structure suivant un plan très personnalisé ou un plan d’architecte. Les options sont limitées quant au choix des matériaux et l’aménagement intérieur. On peut juste réaliser quelques modifications aux modèles déjà existants. Également, il est difficile d’obtenir un financement auprès des établissements financiers. En effet, la majorité des institutions bancaires n’octroient aucun prêt avant que la structure ne soit fixée au sol donc, le propriétaire va payer le constructeur en espèces. Notons encore la faible valeur à la revente et son interdiction dans certains domaines. Il faut savoir que la plupart des gens pensent que la maison usinée est de mauvaise qualité alors qu’avec les nouvelles technologies, elle est maintenant d’excellente qualité tout en étant très moderne. D’ailleurs, elle rehausse actuellement la valeur d’une propriété. Elle est même devenue une alternative sûre aux maisons traditionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.