crédits : serge jordan

Les jeux-concours comptent parmi les actions marketing les plus efficaces. La “gamification” est une pratique commerciale permettant de booster votre chiffre d’affaires. Ces jeux-concours sont très appréciés par les entreprises et les startups qui proposent donc des quiz, des tirages au sort, des concours photo, etc. La liste de jeux est longue. En offrant des récompenses attractives, vous aurez plus de chance d’attirer des participants et donc de convertir des leads en potentiels clients.

Proposez des jeux-concours avec obligation d’achat

Nombre d’enseignes et de grandes sociétés optent pour les jeux-concours avec obligation d’achat pour augmenter leurs ventes et accroître leur visibilité sur le marché. Le principe du challenge consiste à acheter un produit et à fournir une preuve d’achat pour valider votre participation. Le justificatif peut être un ticket de caisse ou un bulletin de jeu offert dans un magazine.

Pour garantir la légitimité des résultats, le déroulement d’un jeu-concours avec obligation d’achat doit répondre à une réglementation stricte et ne peut se faire que dans le cadre de la promotion d’un produit. Ces jeux promotionnels sont autorisés par le Code de la consommation depuis le 17 mai 2011. Pour motiver les consommateurs à faire un achat, les organisateurs offrent des lots importants, notamment des voitures, de l’électroménager, une somme d’argent conséquente, etc.

Misez sur l’indémodable quiz

Lorsqu’il est question de jeu-concours, il paraît inconcevable de faire l’impasse sur le quiz. Le concept ne change pas : il suffit de répondre correctement à une série de questions puis, à l’issue d’un tirage au sort, les jurys sélectionnent un gagnant. Pour atteindre le maximum de participants, intégrez votre quiz sous forme d’une iframe sur Facebook ou sur votre blog. Les joueurs sont de plus en plus nombreux à chercher des jeux qui proposent de gros lots sur internet.

Plus qu’un simple divertissement, les concours donnent l’opportunité aux joueurs de remporter des cadeaux qu’ils ne pourraient normalement pas s’offrir : un voyage, une séance de spa, un dîner dans un grand restaurant, etc.

Lancez des jeux par score sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram sont les terrains de jeux idéaux pour les challenges où le but est de récolter le plus de points. Les internautes réagissent sur une publication postée par une société. Celui qui accumulera le maximum de likes, de partages ou de commentaires sortira gagnant.

Cette compétition génère un fort engagement puisque le joueur sollicitera ses contacts pour participer. C’est pourquoi les cadeaux en jeu sont souvent de grande valeur. Plus le challenge requiert d’effort, plus la récompense est conséquente. À titre d’exemple, une salle de sport qui organise un jeu-concours sur les réseaux sociaux offre une année d’abonnement gratuite au gagnant.

Organisez un concours photo ou vidéo

Rares sont les férus de photographie ou de vidéo qui n’aimeraient pas devenir l’égérie d’une grande marque au terme d’un concours. Le challenge consiste à prendre une photo ou à réaliser une vidéo selon un thème que l’entreprise initiatrice du jeu impose. Les règles du jeu vous indiqueront de vous photographier ou de vous filmer avec un produit de la marque par exemple. Vous postez ensuite l’image sur les réseaux sociaux et si vous récoltez le plus de likes, de commentaires ou de partages (en respectant les règles), vous serez élu vainqueur.

Les cadeaux de ces jeux-concours séduisent les compétiteurs, car ils permettent de gagner des produits commercialisés par la marque organisatrice du concours. En échange d’un seul téléphone haut de gamme, un concepteur de smartphones verra sa visibilité boostée à travers les photos et les vidéos publiées.

Tentez les jeux de hasard

Qui veut gagner des millions en grattant seulement un ticket ou en tirant les chiffres gagnants d’une loterie ? Les chances sont souvent infimes, mais on raffole encore et toujours des jeux de hasard.

Les joueurs les apprécient pour les sensations et, bien entendu, pour les lots qu’ils proposent. Jackpot assuré si vous avez su tirer au sort les 5 chiffres d’une loterie ou les trois premiers chevaux arrivés à la ligne d’arrivée d’une course. Attention toutefois à la réglementation concernant l’organisation d’une loterie ou de jeux de hasard. Elles ne sont autorisées que dans certains cas bien spécifiques (association, stand de jeux, etc.). Ne prenez pas de risques inutiles !

À vos jeux, prêts, jouez !

Les jeux-concours se comptent par centaines, mais ce qui les rend attrayants, c’est indéniablement les dotations. Les chèques et les voyages restent à ce jour les récompenses les plus prisées par les joueurs. En tête de liste, on retrouve aussi les équipements high-tech. Vous serez certains d’initier des ventes en proposant de gagner une tablette nouvelle génération. Les divertissements qui promettent de gros lots sont alléchants, mais n’oubliez pas de jouer avec modération !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.