Qu’est-ce que les attaques par ransomwares ?

0
116
cybercriminalité
Crédit : Pixabay

Le ransomware, c’est un mot qu’on entend souvent dans le secteur de l’informatique. C’est un terme utilisé pour désigner un malware ou logiciel malveillant en particulier. En général, ce sont les cybercriminels qui se servent des ransomwares pour crypter des données ou pour empêcher quelqu’un d’accéder au système d’un réseau. Après avoir infecté le système, les cybercriminels font chanter leurs victimes. Ils proposent à ces derniers de leur payer sinon ils upload leurs données personnelles en ligne. Dans cet article, on va parler des attaques par ransomwares. Comment fonctionne-t-ils ? Et enfin, quelles sont les mesures à prendre en cas d’attaque.

Les attaques par ransomware : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, les attaques par ransomwares font partie des formes de cybercriminalité auxquelles les grandes entreprises sont confrontées. Selon les professionnels qui évoluent dans le secteur de l’informatique, ces malware constituent un vrai problème de sécurité sur internet. Comme cité ci-dessus, les ransomwares sont des logiciels malveillants ayant pour seul objectif d’extorquer des données. Une fois qu’ils se sont installés sur l’appareil de la victime, ils ne se contentent pas de crypter toutes les données, ils verrouillent également toutes les activités. En général, l’attaque par ransomware se passe comme suit : le logiciel malveillant tente d’accéder à un appareil. Ceci fait, il bloque tout accès sur l’ensemble du système d’exploitation et crypte tous les fichiers. Remplacée par des chiffres et des lettres, la totalité des données sera complètement illisible. Pour se protéger des attaques par ransomware, il est donc fortement conseillé d’utiliser des antispam comme Altospam. C’est également très efficace pour éviter le phishing, une sorte d’escroquerie sur internet.

Les mesures à prendre en cas d’attaque par ransomware

attaque par ransomware
Crédit : Pixabay

Pour faire une attaque via ransomware, les cybercriminels se servent des services de messagerie. Ils envoient les logiciels malveillants via mail. Il suffit que les cibles ouvrent le mail pour que les ransomwares infectent tout l’appareil. Pour se protéger, il est donc important d’utiliser une solution de protection de messagerie. Parmi les plus efficaces, on peut citer Altospam en guise d’exemple. C’est un logiciel qui filtre les mails et qui supprime automatiquement les spams. Ce qui le différencie des autres logiciels de son genre, c’est qu’il combine 16 technologies antispam différentes (anti-pub, anti-spams, anti-virus, anti-scam, anti-phishing, etc. En cas d’attaque par ransomware, la première chose à faire est de se déconnecter du réseau. Si nécessaire, on peut même faire appel à un spécialiste en matière de sécurité informatique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.