inbound marketing
Crédits : Pixabay

C’est grâce à la digitalisation que la pratique de l’inbound marketing s’est popularisée grandement. C’est tout simplement une stratégie parfaitement conçue qui permet de dénicher de nouveaux clients. L’inbound marketing est devenu une grande révolution dans l’acquisition des prospects et dans l’amélioration de l’image de marque. Pour entrer dans les détails, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

L’inbound marketing

L’inbound marketing avec Valoris Concept est le fait de créer des contenus pour attirer les internautes sur le site Internet ou le blog, et par la suite, de les convertir en leads et en clients. Concrètement, l’entreprise fait venir les clients au lieu d’aller les chercher. Afin de parvenir à ça, l’inbound marketing utilise différentes techniques comme le lead nurturing, le marketing automation, le blogging, l’engagement sur les réseaux sociaux… Pour information, c’est Seth Godin qui est derrière l’inbound marketing qui reposait sur le « permission marketing », avec l’autorisation des personnes cibles, on constatait un meilleur taux de transformation. Avec l’arrivée des ressources digitales, le terme a réellement vu le jour en 2006 grâce à Brian Halligan et Dharmesh Shah quand ils ont mis en place HubSpot. Le « permission marketing » permettait seulement d’avoir l’acceptation des personnes cibles, mais pas de les faire venir sans intervention directe de l’entreprise. Ils ont constaté que les internautes sont intéressés par des contenus de qualité pouvant fortement influencer leur comportement d’achat. En ce moment, le terme est prisé par toutes les entreprises, et il est au cœur de la plupart de leurs stratégies. Ça a marché, car l’inbound marketing répond aux valeurs actuelles : respect et transparence de la relation clientèle, investissement contrôlé et lucratif sur le long terme ainsi que maîtrise et amélioration de l’image de marque.

Les éléments de base de l’inbound marketing

La stratégie d’inbound marketing repose sur 4 éléments, et quand ils sont associés, ils permettent de générer l’acquisition de leads qualifiés ainsi que la conversion des intentions d’achat. Le premier est la détermination de la cible avec les buyer personas. Ce sont les portraits robots de l’audience ciblée, et ils aident à cerner précisément les segments à qui s’adresser. Le second est la création de contenus de qualité, car c’est ce qui va attirer les prospects. Ils cherchent en effet une solution simple et rapide afin de résoudre leurs problèmes ou d’améliorer le fonctionnement de leur activité actuelle. Le troisième est la possession d’un site Internet optimisé. Ça porte essentiellement sur l’ergonomie, le graphisme et l’architecture qui doit être intuitive et fonctionnelle. Le bon positionnement des contenus est assuré par les bonnes pratiques en référencement. Le quatrième est le marketing automation consistant à s’adresser à la bonne cible au bon moment. Avec les buyer personas, la segmentation peut être fine, et la publication des contenus sur les réseaux sociaux, le site, par email… pourra être automatisée suivant les profils. Aussi, il est possible de considérer l’état de maturité des prospects pour les relances.

Les bénéfices de l’inbound marketing

inbound marketing

Pour toutes les entreprises déjà présentes en ligne, l’inbound marketing présente plusieurs bénéfices, que ce soit pour l’amélioration de la notoriété que pour l’acquisition de trafic qualifié. Avant tout, la stratégie permet de renforcer les processus de ventes et de marketing. Les équipes allient leurs forces dans la création de contenus utiles et pertinents pour les prospects. L’inbound marketing accroît également la notoriété et la visibilité grâce aux likes, aux partages et aux commentaires. La durabilité est assurée, car cette technique se construit sur le long terme. Certes, ça demande du temps, mais les contenus de qualité offrent des résultats durables. Mais encore, il augmente la crédibilité et la confiance parce qu’il consiste à cibler les prospects de manière moins directe, mais plus efficace. Précisons encore qu’il génère des trafics et des leads. Il y a aussi la rentabilité, le taux de succès est élevé, et le retour d’investissement est plus intéressant qu’avec le marketing traditionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.