gestion de connaissance et transfert de compétence

Connue sous le nom de « Knowledge Management », la gestion des connaissances séduit un bon nombre d’entreprises depuis les années 2000, surtout les sociétés spécialisées dans la recherche et les services ainsi que dans les activités commerciales. Cette démarche pluridisciplinaire consiste, en effet, à capitaliser les connaissances stratégiques d’un ou plusieurs services, à les organiser et à transmettre ces savoirs aux employés qui sont concernés. La gestion de ces données nécessite l’utilisation des outils de gestion efficaces. Ces connaissances sont composées de tous les documents tangibles qui existent dans l’entreprise comme les dossiers en papiers ou électroniques et de toutes les connaissances tacites constituées du savoir-faire et des compétences du personnel.

Quels sont les enjeux de la gestion des connaissances pour une entreprise ?

De plus en plus de sociétés s’intéressent à l’évaluation de leur capital immatériel comme les connaissances. La gestion de ces savoirs présente de nombreux enjeux économiques et stratégiques pour les entreprises. Une organisation performante des connaissances de l’ensemble du personnel permet d’atteindre facilement l’objectif que la société s’est fixé. Le partage d’expérience et de compétence apporte une réelle valeur ajoutée à sa productivité et à son développement. Il facilite également la prise de décision et l’action dans une entreprise. La meilleure gestion de connaissance permet, en plus, de se démarquer face à ce marché très concurrentiel et de conquérir de nouveaux marchés. Elle certifie aux clients qu’une société déploie tout son capital d’expérience et de savoir-faire pour répondre à leurs besoins. C’est également essentiel pour améliorer la qualité des produits et/ou services proposés aux clients.

Comment mettre en place une démarche de gestion des connaissances efficace dans une entreprise ?

La gestion de connaissances s’inscrit actuellement dans la stratégie de développement des entreprises. Pour ce faire vous pourriez mettre en place un outil moderne de communication et de transfert de compétences pour votre usine. Mais, il faut savoir que la mise en place d’une gestion de connaissances efficace ne consiste pas seulement à collecter et diffuser les informations. Elle nécessite des stratégies bien définies parce que c’est une démarche à long terme. Pour mieux identifier et capitaliser les connaissances, il faut bien analyser la nature du savoir-faire de l’entreprise et mettre en place des outils variés et adaptés à celle-ci pour l’exploiter. Il faut par la suite les modéliser, les préserver en archives et les valoriser en les diffusant au personnel concerné. Mais, on ne doit pas se limiter à cette étape. C’est indispensable de les enrichir avec de nouvelles connaissances dans le temps et de les actualiser.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.