Quoi choisir comme revêtement de plancher pour son garage ?

0
176
revêtement sol garage
Crédits : Pixabay

Le garage est utilisé pour mettre le véhicule en sécurité, mais il peut aussi être employé comme bureau, atelier, espace de rangement… Quoi qu’il en soit, cette pièce de la maison est souvent soumise à rude épreuve. Pour cette raison, il est nécessaire que le garage dispose d’un revêtement de sol bien résistant et de qualité. Pour bien choisir ce dernier, on vous donne de judicieux conseils tout de suite.

Le PVC

C’est un bon choix pour le revêtement du sol du garage, car il est particulièrement résistant face aux substances chimiques et aux huiles. De plus, le PVC est facile à poser. Plancher à Deux-Montagnes conseille avant de l’installer de procéder au nettoyage de la surface. Ensuite, on comble les fissures et les trous, on pose sur toute la surface, et on s’assure que tout est correct. Cependant, on patiente quelques jours avant la fixation définitive de ce revêtement avec du ruban adhésif double face. Au cas où il y a des ondulations, on assouplit avec un pistolet thermique. En dernier, le revêtement en PVC est simple à nettoyer.

Le polyuréthane

On peut aussi opter pour le revêtement de garage en polyuréthane qui est durable et élastique. Toutefois, sa pose demande l’intervention d’un professionnel. C’est important pour bien combler les fissures. Pour sa pose, il applique sur la surface une première couche de polyuréthane. Elle va sécher pour prendre de l’expansion afin de sceller le béton. Elle peut être recouverte d’un additif pigmenté en granules pour la couleur. À la fin, il faut mettre un scellant protecteur contre les rayons ultra-violets. On ne peut marcher dessus que 3 heures après.

Les tuiles en caoutchouc

L’autre option pour le revêtement du plancher du garage est d’utiliser les tuiles en caoutchouc. Faciles à poser, elles s’emboîtent l’une dans l’autre, et cela ne demande aucun outil. Disponibles en différentes couleurs, elles offrent un sol design. Il est possible de renforcer le tout en utilisant un ruban adhésif à double face. Pour leur nettoyage, un coup de balai ou d’aspirateur suffit. Néanmoins, le caoutchouc est sensible à une haute température ainsi qu’aux substances pétrolières.

La peinture époxy

Pour le revêtement du plancher du garage, la peinture époxy est également appréciée. Elle est durable et antidérapante. Aussi, elle protège le béton des fuites d’huile. Pour sa pose, on peut le faire par soi-même. On enlève d’abord les petits morceaux de béton, et on comble les fissures. Après, on nettoie la surface pour retirer les saletés et la poussière. Il faut attendre que le plancher soit sec avant de peindre. Il faut appliquer la peinture uniformément. Le séchage dure 24 heures au moins. Toutefois, la peinture époxy est chère à l’achat. Également, cette opération est à faire après quelques années.

Les tuiles de porcelaine

garage sol
Crédits : Pixabay

Si on cherche un matériau très résistant pour le revêtement du plancher du garage, on se tourne vers les tuiles de porcelaine fabriquées à partir de l’argile naturelle. Elles sont particulièrement résistantes aux taches, elles offrent une protection contre les dommages occasionnés par le feu. En plus, elles sont une longue durée de vie, près de 50 ans. Et encore, elle résiste aux produits chimiques et abrasifs ainsi qu’aux taches. Notons aussi leur esthétisme. À l’achat, on a le choix entre les modèles non glazes et les modèles vitrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.