Quels sont l’utilité et l’intérêt des revêtements polymères ?

0
62
sol en polymère
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, le revêtement polymère est devenu le revêtement de sol par excellence. Uniforme, ce type de revêtement s’installe sur du béton ou sur d’autres matériaux. Elégant, le revêtement polymère est parfait pour les garages, les salles d’eau, le salon ou encore la cuisine. On s’en sert également dans différentes parties des trains (ex : sur les systèmes d’ouvertures des portes). Mais comment fait-on pour obtenir du revêtement polymère ? Qu’est-ce qui le différencie des autres revêtements de sol ? Et enfin, quels sont l’utilité et l’intérêt de ce revêtement ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le revêtement polymère : qu’est-ce que c’est ?

Avant de lister les avantages de l’utilisation du revêtement polymère, on va d’abord commencer par définir ce que c’est. Comme son nom l’indique, c’est un revêtement à base de polymère. Ce dernier est un matériau qu’on obtient en mélangeant la résine avec un durcisseur. A la suite d’une réaction chimique contrôlée, le mélange se transforme en un bloc solide. Pour comprendre le fonctionnement du revêtement polymère, on va prendre l’époxy comme exemple. Généralement, on utilise ce dernier pour colmater les fuites. Pour qu’il puisse durcir, on le mélange avec un durcisseur. Une fois que le mélange sèche, il devient imperméable. Comme cité ci-dessus, le revêtement polymère est aujourd’hui le revêtement de sol par excellence dans les centres commerciaux, dans les industriels, etc. Cependant, il faut préciser que la pose de ce type de revêtement requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, il existe certains critères de pose et étapes à suivre (surfaçage, finition…) pour que le revêtement soit conforme aux normes et durable. Maintenant, la question est celle de savoir ce qui différencie le revêtement polymère des autres revêtements de sol. Et quelle est son utilité ?

Le revêtement polymère : quelle est son utilité ?

revêtement polymère
Crédits : Pixabay

Eh bien, le revêtement polymère est un revêtement de sol. On s’en sert donc pour recouvrir le sol. Et comme cité ci-haut, on s’en sert également dans les trains pour que ces derniers aient une allure plus moderne. En ce moment, le revêtement polymère est très apprécié pour ses nombreux avantages. Tout d’abord, il est très solide par rapport aux autres revêtements de sol. Il résiste parfaitement aux chocs, aux produits corrosifs et à l’abrasion. Contrairement au revêtement en bois, il est également imperméable. L’un des grands avantages du revêtement polymère est qu’il est aussi facile à entretenir. En effet, il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse et le rincer pour lui redonner son éclat. Pour sa solidité et sa durabilité, le revêtement polymère est très utilisé dans le secteur industriel. En effet, il peut supporter des machines lourdes, ne craint pas les produits chimiques et les fuites d’huiles. Le fait est qu’il possède une belle surface lisse empêche également les poussières d’adhérer au revêtement. En somme, c’est le revêtement de sol par excellence. Cependant, pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. Aussi, il faut bien se renseigner au niveau du prix. Généralement, la pose devrait coûter entre 25 à 30 euros / m² pour la pose flottante contre 25 à 35 euros / m² pour la pose collée et entre 35 à 45 euros / m² pour la pose clouée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.