Une société civile de placement immobilier (SCPI) permet d’investir dans la pierre tout en bénéficiant d’une gestion professionnelle et d’un rendement relativement stable. Les parts de SCPI s’affichent comme les placements phares de l’année 2016.

Comment fonctionne une SCPI ?

Comme son nom l’indique, une société civile de placement immobilier (SCPI) a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Celui-ci peut être destiné à un usage professionnel (locaux commerciaux, bureaux), touristique mais aussi médical avec les EHPAD (établissements destinés aux personnes âgées). Les scpi peuvent opter pour un patrimoine mixte, implanté en France ou à l’étranger. Elles distribuent ensuite des revenus trimestriels aux investisseurs ayant acheté leurs parts (généralement accessibles à partir de 1000 euros). Ces revenus sont nets de charge et peuvent permettre à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt, grâce au dispositif Pinel ou au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Quels avantages une SCPI offre-t-elle à ses investisseurs ?

La SCPI n’est pas un investissement comme les autres : l’acquisition de parts offre plusieurs avantages, dont le premier réside dans la stabilité de ce type de placement. En 2015, les SCPI affichaient un taux de rendement moyen de 5%, et les plus performantes d’entre elles s’élevaient à plus de 6%. Elles permettent en outre d’investir dans le secteur immobilier, particulièrement stable et rassurant, tout en se déchargeant de la gestion de son bien. Cette dernière est assurée par la SCPI (comme la scpi corum convictions), qui garantit le montant du loyer et l’occupation des lieux aux investisseurs. Ces derniers peuvent en outre opter pour des assurances ou des garanties, destinées à sécuriser le placement. Les SCPI se distinguent également des autres types d’investissement par le cadre fiscal avantageux qu’elles offrent aux investisseurs : ces derniers obtiennent le statut de loueur en meublé non professionnel et ne déclarent ainsi qu’un tiers du loyer perçu aux services fiscaux.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here