On ne compte plus aujourd’hui les entreprises qui ont décidé d’offrir à leurs employés des lieux de travail ouverts. Auparavant on préférait que chacun ait son propre bureau, en particulier les fonctions dirigeantes. Mais avec le temps on a compris que le fait de travail en open space était plus agréable pour tout le monde. On n’est plus confiné dans un petit bureau, chacun de son côté, à devoir se déplacer en permanence pour se dire quelque chose, ou pire à simplement s’envoyer des e-mails de bureau à bureau. Les grands bureaux tout ouverts donnent l’occasion d’avoir plus de proximité avec ses collaborateurs, et donc de mieux travailler.

Des séparations élégantes

Le succès de l’open space en tant que configuration pour les bureaux est patent, pourtant il reste tout même des points sur lesquels on peut critiquer cette façon de placer les gens les uns avec les autres, les obligeant quelque part à se retrouver proches les uns des autres. Or parfois on préfère, pour certaines personnes en tout cas, s’isoler pour être en mesure de mieux se concentrer. Pour autant personne n’aime se sentir à l’étroit, ni travailler dans un espace sans luminosité. Alors pour éviter ce type de désagrément, on peut tout simplement placer une cloison vitrée, qui permet à la lumière de pénétrer mais tout en conservant une sorte d’intimité.

Les espaces de travail de demain

De nombreuses entreprises, si elles ont conservé un open space, ont tout de même réfléchi à des opportunités différentes de celles que l’on a connues jusqu’à aujourd’hui. L’exemple type, ce sont ces sociétés qui proposent de plus en plus à leurs salariés de travailler depuis chez eux. Cela permet à l’entreprise de réduire le nombre de bureaux et donc de dépenser moins d’argent en location. Leurs collaborateurs ne viennent que quand cela est nécessaire, mais ils n’ont plus de place fixe : ils s’installent là où il y a de la place.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.