La panne chez Xbox ?

Comme tous les soirs à 22h, Koffi se connecte sur la Xbox One pour jouer en ligne avec Cédric. Les deux adolescents alimentent leur rivalité via la simulation de football Fifa 2016. Seulement voilà, depuis près de deux mois maintenant, le réseau de Microsoft rencontre des problèmes, les parties en ligne se transforment en véritable cauchemar pour les gamers. Même le rappeur Snoop Dogg en a eu assez. Il a diffusé en janvier dernier une vidéo dans laquelle il interpelle Microsoft et Bill Gates. Agacé des bugs incessants, il menace de troquer sa Xbox One contre une Playstation de chez Sony. C’est dire l’ampleur que cette affaire prend.
En effet, depuis début janvier environ, les abonnés au statut Gold de Xbox sont perturbés par des soucis techniques. Ces bugs concernent les fonctionnalités principales du Live :
– certains n’arrivent pas à acheter de jeux
– d’autres ne peuvent pas regarder de films
– des joueurs se plaignent de déconnections intempestives lors de chats vocaux
– et pire, certains ne peuvent même pas jouer. Pour exemple, des utilisateurs ayant acheté la dernière saga de Lara Croft, version dématérialisée, sont dans l’impossibilité de lancer le jeu.
Ces bugs durent en général une heure ou deux. Le temps pour n’importe quel joueur agacé, de délaisser sa console.
Pour pouvoir jouer en ligne, les gamers paient un abonnement mensuel et c’est là que le bas blesse. En effet, avec une offre payante, les abonnés prétendent naturellement à un service irréprochable. Il faut dire qu’en face, chez le concurrent Sony, les détenteurs de la PS3 s’amusent en ligne sans dépenser le moindre centime. On comprend alors le mécontentement de la communauté Xbox.
Alors que jusqu’à présent Microsoft avait fait profil bas et n’avait pas réagit, il semblerait que les choses vont bouger. En effet, la rébellion des internautes a commencé sur le fameux réseau social Reddit. De nombreux joueurs ont écrit des posts sur les difficultés qu’ils rencontraient avec leur Xbox. Beaucoup se plaignaient également de l’inertie de la maison de Bill Gates. Vu la portée d’un réseau tel que Reddit, Microsoft a décidé de réagir par l’intermédiaire de Larry Hryb, le directeur des programmes Xbox. C’est sur le réseau social qu’il est intervenu pour annoncer que son équipe et lui allaient se pencher sur une solution. Larry Hryb dit avoir répertorié les commentaires les plus pertinents ; il va désormais y travailler avec ses collègues pour essayer de trouver une issue à cette crise du jeu en ligne et proposer un dédommagement digne de ce nom. Il est fort à parier que celui-ci prendra la forme d’une extension gratuite de l’abonnement. Autrement dit, un joueur disposant d’un abonnement de trois mois, pourra se voir offrir un quatrième voir cinquième mois supplémentaire. Toutefois, pour le moment, Microsoft n’a rien annoncé d’officiel.
Pour l’heure, la majorité des plaintes sont localisées aux Etats-Unis, le plus gros marché de Xbox. Cependant, la France n’est pas épargnée par les bugs même s’ils sont moins fréquents. Certains joueurs évoquent néanmoins des difficultés à jouer ou à se connecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.