14.8 C
Paris
samedi 27 avril 2024
AccueilCours - EducationRéussir les concours des écoles de commerce : votre guide complet

Réussir les concours des écoles de commerce : votre guide complet

Date:

Articles en Relation

L’accès aux écoles de commerce passe obligatoirement par la réussite à un concours d’admission. Que vous visiez une des grandes écoles parisiennes ou un établissement plus spécialisé, une sélection est toujours nécessaire. Pour augmenter vos chances de réussir aux épreuves écrites et orales de ces concours, vous devez donc bien vous préparer. Découvrez quelques conseils pour vous aider à passer haut la main les concours des écoles de commerce.

Comprenez les exigences des concours des écoles de commerce

Pour intégrer une école de commerce accréditée par l’État, les concours constituent le mode de sélection le plus habituel. Ces épreuves se distinguent par le niveau d’entrée du candidat. Vous pouvez en effet accéder au concours tout de suite après le Bac, en post-prépa ou à un niveau Bac + 2/3 (admission parallèle). Généralement organisés en banques d’épreuves écrites partagées par plusieurs écoles de commerce et grandes écoles, ces examens exigeants ouvrent la porte aux épreuves orales d’admissibilité.

Les concours d’école de commerce post-bac

Pour passer le concours d’entrée dans une école de commerce, un Bac général est le plus souvent indispensable. Seuls quelques rares établissements acceptent des Bacs STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Même si certaines écoles sélectionnent sur dossier, les concours communs sont la voie officielle pour intégrer de telles institutions. Parmi les principaux concours en admission post-bac, on peut notamment citer le Bachelor EGC (banque d’épreuve commune à 15 écoles), l’Ecricome Bachelor (3 écoles), l’Accès et le Sésame.

Les candidats peuvent suivre des stages d’apprentissage pour se préparer au concours Sésame, par exemple. Ils sont organisés dans le cadre d’une préparation intensive par des professeurs qualifiés. Ces stages permettent de maîtriser les exigences spécifiques des concours tout en consolidant votre niveau.

Les concours post-prépa

De nombreux établissements acceptent les élèves pour un programme réparti sur 3 ou 4 années, après une prépa économique et commerciale. Parmi ces concours, on peut citer la Banque commune d’épreuves (BCE) qui concerne 25 établissements. À cela s’ajoute aussi l’Ecricome Prépa qui est organisé par 2 écoles.

Les passerelles d’école de commerce

Ces concours concernent les étudiants issus d’autres parcours et niveaux d’étude (Bac +2 à Bac +4, diplôme d’ingénieur). Ces admissions parallèles imposent à chaque école de dresser la liste des diplômes qu’elle accepte.

Si vous souhaitez intégrer une école de commerce par le biais d’une « admission sur titre », vous devez passer l’un des concours Ambitions +, Passerelle 1, Ecricome Tremplin 2 ou Passerelle 2. Dans la plupart des cas, il s’agit de tests en ligne comprenant un QCM d’anglais, ainsi qu’un test d’aptitude à la gestion.

Suivez un cours préparatoire pour passer le concours sereinement

Souvent associés à des concours d’entrée prestigieux, les cours préparatoires permettent de bien vous préparer pour affronter les épreuves sélectives avec plus d’assurance. Grâce à cet apprentissage intensif et approfondi, les étudiants développent une compréhension solide et détaillée des sujets abordés pendant les épreuves écrites et orales. Ces enseignements restent ainsi la voie royale pour accéder aux grandes écoles de commerce.

Les cours préparatoires ciblent en effet les sujets qui sont habituellement abordés dans les concours et les examens d’entrée pour les écoles de commerce. Grâce à un tel stage de préparation, les étudiants acquièrent une parfaite maîtrise de tous ces sujets. Qu’il s’agisse des épreuves écrites ou orales, ils peuvent ainsi répondre efficacement aux questions posées lors du concours et résoudre plus facilement les problématiques présentées.

Les cours préparatoires se distinguent aussi par leur capacité à offrir un enseignement qui prépare l’apprenant à faire face aux nombreux défis académiques et professionnels. Les professeurs qui dispensent ces cours sont hautement qualifiés et passionnés par leur domaine d’enseignement. Leur maîtrise de chaque matière ainsi que leur engagement envers les apprenants contribuent significativement à la qualité de cet apprentissage.

Élaborez un plan d’étude efficace

Pour bien préparer vos concours aux écoles de commerce, il est indispensable d’élaborer un planning de révision. Comme son nom l’indique, c’est un calendrier personnel qui vous aide à établir vos priorités de révision afin de gagner en efficacité.

Qu’il s’agisse d’une simple feuille de papier, d’un agenda, d’un calendrier ou d’une application en ligne, le plan d’étude doit nécessairement s’adapter à votre mode de vie. Vous pouvez ainsi optimiser vos révisions et être prêt le jour J. Élaborer un planning de révision offre de multiples avantages.

Cette solution améliore votre motivation en vous donnant un objectif à atteindre chaque jour. En plus de vous aider à gérer efficacement votre temps, le plan de révision diminue également votre stress ainsi que les risques d’erreur à votre examen. Il permet de visualiser de façon globale votre progression. Pour élaborer un planning de révision, vous devez avant tout :

  • déterminer le temps dont vous disposez avant le début des concours des écoles de commerce,
  • définir votre horaire d’étude idéal,
  • placer les jours d’étude en fonction du calendrier des examens,
  • établir vos priorités.

Comme pour l’examen du Baccalauréat, un bon planning de révision doit nécessairement commencer au moins deux mois avant le début des concours. Tous les soirs, n’oubliez pas de faire le bilan de la journée. Ceci vous permet d’adapter les objectifs du lendemain en fonction des jours restants pour votre préparation.

Apprenez à gérer efficacement votre temps

La préparation aux concours des écoles de commerce est un exercice qui se planifie, et ce, dès les premiers instants de votre décision. La gestion du temps est fondamentale pour la réussite de votre projet. Voici quelques astuces pour bien gérer votre temps, étudier efficacement et trouver l’équilibre avant le début du concours.

Soyez organisé

La première étape vers une meilleure gestion du temps est l’organisation. Pour préparer au mieux vos concours, vous aurez besoin d’un agenda bien tenu et d’une routine quotidienne. Le chaos est en effet source d’angoisse, d’où l’importance d’une bonne stratégie d’organisation.

En tant que futur candidat aux concours des écoles de commerce, vous devez établir des objectifs pour la journée, pour la semaine et pour le mois. En dépit des variations quotidiennes, vous serez ainsi guidé par des tâches bien définies.

Dites non à la procrastination

Mettez en place des stratégies pour surmonter les tentations de report. Parmi les différentes méthodes qui permettent de lutter efficacement contre la procrastination, on peut citer la technique Pomodoro qui se distingue par sa simplicité. Elle consiste à réviser intensément pendant 25 minutes, puis à s’accorder une pause de 5 minutes. N’hésitez pas à vous récompenser après l’achèvement d’une tâche. Ceci peut vous aider à garder la motivation supplémentaire pour conserver l’élan et continuer sur votre lancée.

Comment vous préparer à l’examen ?

Dès qu’un étudiant a choisi l’école de commerce qui l’intéresse, il doit préparer son dossier de candidature. Une fois que celui-ci est accepté, il peut passer à l’étape suivante du processus. Les concours organisés par les écoles de commerce se déroulent généralement en deux étapes. L’étudiant doit en effet réussir les épreuves écrites et orales pour valider son entrée.

Présentez un dossier de candidature

Que votre candidature soit effectuée en ligne ou sur papier, vous devez fournir certaines pièces justificatives. Au cours de votre démarche, vous aurez à présenter :

  • votre attestation de Bac ainsi que les bulletins et autres diplômes obtenus,
  • un curriculum vitae (CV) détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • des lettres de recommandation.

Pour apporter un atout supplémentaire à votre candidature, vous pouvez aussi ajouter les résultats de vos tests de langue récents si vous en avez effectué (TOEFL, TOIC, IETLS).

Préparez-vous aux épreuves écrites

Les épreuves écrites constituent la deuxième étape d’un concours aux écoles de commerce. Certaines plateformes proposent plusieurs méthodes pour vous préparer aux épreuves. Vous avez le choix entre des fiches pratiques des examens ou des QCM blancs.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des journées ou stages de préparation aux épreuves, qui sont organisés par certains organismes extérieurs. Ces stages intensifs de préparation constituent une excellente alternative pour mieux appréhender les épreuves écrites de votre examen.

Entraînez-vous pour les épreuves orales

Vous devez aussi vous préparer aux entretiens de motivation qui constituent la dernière étape du concours d’entrée dans une école de commerce. Les questions posées au cours des épreuves orales portent le plus souvent sur cinq principaux points.

Vous devez dans un premier temps évoquer votre parcours scolaire ainsi que vos expériences scolaires et/ou associatives. Vous devez ensuite exposer votre projet professionnel, autrement dit votre parcours scolaire à venir (spécialisation, alternance souhaitée ou non, spécialisation en Master…). La troisième partie de votre examen oral concerne la cohérence de votre projet professionnel et votre motivation.

L’entretien portera également sur des questions de cultures générales et sur les enjeux sociaux. Suivez régulièrement l’actualité sur les sites d’information de sources diverses pour préparer au mieux cette étape du concours. Enfin, le savoir-être est aussi une valeur primordiale en école de commerce. Pour avoir une chance de réussir vos épreuves orales, présentez-vous donc à l’heure à la convocation et portez une tenue vestimentaire adaptée à la situation.

L’importance du soutien de vos pairs

La solitude n’est pas toujours la meilleure conseillère, surtout si vous préparez un concours pour entrer dans une école de commerce. Apprenez donc à travailler en petit comité, si cela est possible, bien évidemment. Décortiquer les difficultés en groupe, se confronter aux idées des autres, se remonter le moral permet d’améliorer vos résultats.

Réviser avec vos pairs permet aussi de relier tout ce que vous savez autour d’une notion commune. Collaborer avec une équipe d’élèves candidats aux concours des écoles de commerce renforce la confiance en soi et le sentiment d’appartenance.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.