Adeptes du rangement, les Japonais ont toujours accordé une attention particulière à l’art de mettre de l’ordre dans leur maison. Étant un des pays les plus densément peuplés au monde, le pays du Soleil-levant doit aussi faire face à la réduction de la superficie du lieu de vie. Voilà pourquoi l’optimisation de l’espace, le rangement et le tri y sont une vraie tendance. Le rangement à la japonaise est connu mondialement. Pour preuve, de nombreux auteurs japonais sont devenus de vrais influenceurs en matière de rangement. L’une d’entre elles est Marie Kondo, auteure du célèbre best-seller « La magie du rangement ». Pour vous montrer que le rangement est un véritable art de vivre au Japon, voici deux des méthodes de rangement à la japonaise les plus connues.

La méthode KonMari, ou comment le rangement influe positivement sur tous les aspects de la vie

Déjà reconnue dans le monde entier, la méthode KonMari, inventée par la Japonaise Marie Kondo, montre comment mettre de l’ordre dans son intérieur et à quel point cela permet de vivre l’esprit plus léger. La méthode comprend au moins 5 règles de base :

Se débarrasser de ce qui ne sert pas/jeter

Avant de commencer à ranger à proprement parler, il faut d’abord vous débarrasser de ce qui ne vous sert pas. Dans la méthode KonMari, ranger ne consiste pas à déplacer vos affaires d’un endroit à l’autre. Il faut d’abord commencer par trier les objets et ne garder que ceux qui en valent vraiment la peine. Ceux qui méritent de rester sont ceux qui vous procurent de la joie, du plaisir et des émotions fortes. Pour le reste, il faut les jeter, les donner ou les vendre.

Le rangement est une occasion de vendre les vêtements dont vous n’avez plus besoin et gagner un peu d’argent pour vous faire plaisir, épargner ou voyager. Pour vendre les vêtements ou objets qui ne vous servent plus, il existe des plateformes spécialisées, comme Vinted. Ce site communautaire permet à ses utilisateurs de vendre, acheter ou échanger facilement leurs vêtements ou accessoires ayant déjà servi. N’hésitez pas à trouver le numéro de Vinted pour faire appel aux services de ce site.

Ranger par catégorie et non par endroit

L’erreur que font beaucoup de gens est de ranger une pièce après l’autre, c’est-à-dire par endroit. Cette méthode peut sembler pratique au début, mais s’avère chronophage et fastidieuse à la fin. On se retrouve finalement avec des affaires qui changent uniquement d’emplacements, et non rangées. Marie Kondo conseille de ranger les effets par catégorie et de trier selon l’ordre suivant : les vêtements, les livres, les documents, les objets divers et les objets à haute valeur sentimentale.

Regroupez tous les articles d’une même catégorie ensemble. Cela vous permet de vous rendre compte de leur volume respectif et de trier ceux qui vous sont utiles ou non.

Choisir un endroit pour chaque chose

Voilà une autre règle de base de la méthode de rangement KonMari. Choisir une place pour chaque chose est selon l’auteure la condition du rangement optimal. L’une des explications de l’effet rebond en rangement est l’incapacité à définir un endroit précis pour ranger chaque objet. Bien sûr, il faut mettre tous les objets d’un même genre au même emplacement selon le principe de la catégorisation. Il faut ensuite choisir un emplacement précis pour chaque catégorie.

Si vous réfléchissez bien aux endroits où vous rangez vos objets, vous n’allez plus les accumuler ou les laisser s’éparpiller partout. Vous éviterez aussi toute perte de temps à fouiller et à rechercher les objets. Plusieurs rangements peuvent être utilisés, dont le placard, la penderie, l’étagère de cuisine, la salle de bains, etc.

Plier les vêtements à la verticale

Le pliage des vêtements à la verticale constitue un peu la signature de la méthode KonMari. Si vous aviez l’habitude d’empiler, de pendre ou de rouler vos vêtements, il est temps d’arrêter. Optez plutôt pour un pliage à la verticale. Une fois que les vêtements sont bien pliés, rangez-les à la verticale. Non seulement c’est un moyen de gagner de la place dans les tiroirs et l’armoire, mais cela permet aussi de repérer facilement les vêtements et de préserver leur matière.

Ranger vite et une bonne fois pour toutes

Le secret d’un rangement réussi réside aussi dans le rangement d’un seul coup et aussi vite que possible. Bien sûr, dans le rangement, rien ne sert de courir comme on dit. Cependant, il ne faut pas non plus traîner. Pour que la magie du rangement opère, il faut que l’on s’investisse à fond. Il faut donc prévoir une semaine en continu ou tous les week-ends d’un mois pour terminer la tâche.

Plus vite vous finirez de ranger votre intérieur, moins le désordre risque de revenir.

Danshari ou l’art du rangement minimaliste à la japonaise

Cette approche du rangement est proposée par l’auteur Hideko Yamashita. Plus qu’un simple manuel du rangement, il s’agit d’une vraie philosophie de vie inspirée du minimalisme japonais et du bouddhisme zen.

Refuser, jeter et séparer

Le terme danshari est la contraction de trois mots japonais : « dan » qui signifie « refuser », « sha » qui signifie « jeter » et « ri » qui veut dire séparer. Ainsi, la première règle de la méthode Danshari est d’apprendre à refuser de faire entrer chez soi des objets inutiles et encombrants. Cela suppose une vraie réflexion quant à sa manière de consommer avant de faire un achat.

La seconde règle consiste à jeter les objets qui encombrent l’espace de vie. Il s’agit là d’une remise en cause de notre attachement aux biens matériels. Il faut apprendre à trier et à se débarrasser d’objets non essentiels pour optimiser l’espace dans notre lieu de vie.

Enfin, la troisième règle consiste à se détacher ou se séparer du désir de faire de nouvelles possessions matérielles.

Le minimalisme, c’est aller à l’essentiel

Qui dit ranger, dit désencombrer. Pour se débarrasser des objets qui encombrent ou qui ne servent plus dans notre vie, il faut adopter le principe du minimalisme, c’est-à-dire ne garder que l’essentiel. Comme on dit, le bonheur est dans le peu. Nous n’avons pas toujours besoin de toutes sortes d’objets pour vivre. Nous n’avons besoin que de ceux qui nous rendent la vie meilleure.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.