SMS géolocalisé & SMS géociblé

Véritable outil de gestion de la relation client, le SMS a su s’imposer comme un canal de communication des plus performant et économique offrant le meilleur ROI.

Il est également possible d‘utiliser le SMS dans le cadre d’action d’acquisition de nouveaux clients. Pour se faire, la société IsendPro Telecom, spécialiste du routage de SMS professionnel, propose une offre complète et performante d’outils permettant de stimuler le drive-to-store sur une population de nouveaux clients potentiels.

Deux solutions existent : le SMS géolocalisé (ou géofencing) et le SMS géociblé.
Chacune a ses spécificités et permet de s’adapter aux besoins et aux exigences des différents annonceurs.

Le SMS Géociblé:

Le SMS géolocalisé permet, grâce à des critères démographiques (âge, sexe) et géographiques (code postal, département), de cibler et toucher avec précision de nouveaux contacts dans une zone de chalandise donnée.
Facile à mettre en place, le succès de ce type de campagne d’acquisition repose sur le contenu du message et la qualité de la base de donnée sollicitée.
L’offre promotionnelle envoyée par SMS doit être en effet percutante et agressive afin d’inciter les prospects à se rendre en point de ventre pour profiter de l’offre.

Concernant les bases de donnée, un nombre important de sociétés proposent sur internet des fichiers de contacts mobiles à la location ou à la vente avec des tarifs plus ou moins élevés.
La plupart d’entre elle achètent des fichiers à droite et à gauche sans vraiment maîtriser leur provenance ni connaître leur qualité, sans compter qu’elles sont souvent sur-sollicitées.
Bien évidemment les retours sur ce type de bases sont généralement mauvais, on comprend facilement pourquoi.

Chez iSendPro Telecom nous avons fait le choix de la qualité et non de la quantité.

Nos tarifs ne sont donc pas les moins chers du marché mais c’est assumé et surtout justifié par la qualité de la base de donnée mobile que nous proposons.
Avec plus de 15 millions de mobiles optin dont 60% environ en gestion exclusive et 140 critères de ciblage, notre base est le fruit de partenariats avec des sociétés spécialisées dans la collecte de données sur internet (site E-Commerce, Site de demande de devis en ligne, site d’abonnement presse). Une mise à jour mensuelle et de nombreux traitements nous permettent d’optimiser et de proposer une base de haute qualité .

Nous avons également mis en place un outil en ligne permettant de connaître instantanément en en toute autonomie le potentiel de contacts disponibles en fonction de critères de ciblages sélectionnés.
Les campagnes SMS Location récurrentes de la plupart de nos clients nous confortent dans nos choix et nous incitent à continuer dans cette direction.

Le SMS Géolocalisé:

A la différence du SMS Géociblé, le SMS Géolocalisé permet d’envoyer un SMS à des clients ou des prospects lorsqu’ils entrent dans une zone.
Cet envoi se fait avec l’accord du client, obtenu en amont, pour être géolocalisé, informé des promotions en cours et recevoir des offres commerciales.
La Géolocalisation a pour but de délivrer le bon message au bon moment. C’est un levier marketing efficace pour attirer les clients et ainsi booster le trafic en magasin.

Les avantages de la géolocalisation par rapport à du sms classiques sont multiples:

– Un taux de transformation multiplié par 2,5.
– 70% des contacts satisfaits.
– Drive to Store boosté de 20,00%
– Taux d’opt-out 10 fois moins important.

iSendPro Telecom a été sélectionné par Orange début 2016 pour distribuer son offre SMS GéoPrésence.
Dans la foulée nous avons lancé notre offre SMS Géoloc: Proxy.

Le fonctionnement de cette offre est très simple.
La première étape consiste à cibler les consommateurs (points de ventes concernés, périmètre géographique, jours, fréquences, contenu du sms, profil client).
Une fois ce travail effectué, 2 possibilités, soit nous qualifions les fichiers contacts de nos clients (détection des mobiles orange, collecte de l’optin géolocalisé), soit nous leur proposons des fichiers déjà prêts pour l’envoi de campagnes SMS Géolocalisées.
Nous disposons actuellement d’une base géoloc d’environ 500.000 numéros de mobiles sur la France.

Il ne reste ensuite qu’a suivre les performances de la / des campagnes et calculer le ROI.

Quelle solution privilégier?

L’envoi d’offres promotionnelles par SMS à de nouveaux contacts / prospects connait actuellement un vrai essor au profit des outils de communication classiques que peuvent être l’emailing, l’affichage et les prospectus entre autre.
La raison est simple, le SMS est à ce jour l’outil de communication le plus performant et économique.
Une fois les à priori mis de côté sur la Location SMS (spam, détournement de base, qualité des bases proposées, etc…), la plupart de nos clients et/ou des sociétés franchissent le pas et testent la Location SMS.

Alors SMS Géociblé ou Géolocalisé?
Tout dépend de ce que l’on souhaite faire et du budget que l’on est prêt à mettre.

Le SMS Géociblé permet de toucher un nombre plus important de contacts (15 millions contre 500.000) et à un coût moindre que le SMS géolocalisé qui lui permet d’obtenir un meilleur taux de transformation.
Pour ces raisons, nous conseillons donc généralement à nos clients de débuter par le SMS géociblé pour se familiariser avec ce canal d’acquisition et le temps que la géolocalisation se développe et devienne plus accessible.
Cette dernière étant généralement privilégiée par les grandes enseignes et marques nationales ayant des budgets de communications plus importants et voulant être des pionniers pour se démarquer de leur concurrents.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.isendpro.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here