infection fongique des ongles

Comment traiter efficacement la mycose de l’ongle ?

L’infection fongique de l’ongle, plus communément appelée mycose de l’ongle, est une infection due à une bactérie ou une moisissure. Elle touche tout type d’ongle, aussi bien les ongles de mains que les ongles de pieds, mêmes si ces derniers sont généralement les infections les plus courantes.

Elles prennent plusieurs formes, comme par exemple la déformation et la tendance au jaunissement de l’ongle, mais également son épaississement et sa fragilisation. Une mycose de l’ongle ne doit être traitée qu’une fois le diagnostic confirmé par un médecin ou un dermatologue. En effet, un traitement appliqué sur un ongle sain fera l’effet inverse que celui escompté. Il existe plusieurs types de traitements antifongiques.

Vernis antifongique

Le vernis antifongique est un des traitements les plus courants et démontrant le plus sa fiabilité. Appliqué quotidiennement au pinceau sur l’ongle infecté, il doit cependant être appliqué durant une durée assez longue, généralement située entre 3 et 12 mois.

Si l’attaque de l’ongle par l’infection est trop importante, il faudrait néanmoins envisager son retrait chimique ou chirurgical, afin de commencer le traitement sur une zone assainie.

Lotions et autres traitements locaux

Les traitements modernes prennent différentes formes, allant de la lotion à la poudre en passant par le vernis. Ces nouvelles formes facilitent le traitement de l’infection fongique de l’ongle, et limitent ainsi la propagation de l’infection sur les ongles sains.

Certains médecins peuvent également prescrire un traitement médicamenteux à associer au produits locaux de désinfection et de traitement antifongique, pour cela, rendez-vous sur st-charlespodiatrie.com .

Conseils avant et après traitement

Les idées reçues ont a vie dure, y compris en matière de mycose de l’ongle. Certaines personnes pensent, à tort, que les mycoses ne concernent que les personnes ayant une mauvaise hygiène de vie, or il n’en est rien. La mycose de l’ongle est due a une bactérie ou une moisissure, qui peut être attrapée par toute personne, y compris les gens ayant une bonne hygiène corporelle.

Les bactéries et moisissures responsables de la mycose prolifèrent essentiellement dans les milieux humides recevant du public, comme les piscines, les parcs d’attraction ou les spas. Il est donc conseillé de porter des chaussures ouvertes lorsque vous vous rendez dans ces lieux, et de bien désinfecter vos mains et vos pieds, avant et après l’exposition.

De même, évitez d’utiliser les chaussures, chaussettes, et serviettes de bain d’une tierce personne. En cas de commencement de traitement antifongique de l’ongle, veillez également à désinfecter vos chaussures (qui pourraient conserver le germe responsable de l’infection).

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.