Vos enfants vous réclament un chien depuis des mois et deviennent de plus en plus insistants ? Vous vous apprêtez à céder à leur demande tout en sachant que l’accueil d’un animal n’est pas un acte banal. Pour favoriser l’intégration du chien dans votre famille, il est nécessaire de le dresser dès son arrivée car si le chien est le meilleur ami de l’homme, sa présence peut facilement devenir invivable si certaines règles et limites n’ont pas été préalablement fixées.
A l’état sauvage, le chien vit en meute et cherche donc naturellement sa place de dominant ou de dominé lorsqu’il arrive dans un groupe. Dans votre famille, s’il ne perçoit pas qui est son maître, il va tenter d’imposer sa loi, de faire ce qu’il veut et de dominer. Il est donc impératif de lui montrer sa juste place, de le contraindre à une saine autorité qui va le mettre en confiance et en sécurité, lui apporter un équilibre et lui permettre de vivre de bonnes relations en société.

Dans le cas contraire, vous serez vite débordé par un animal qui essaiera de prendre le dessus, n’ en faisant qu’à sa tête, montant sur le sofa, mordant les meubles et rideaux, s’autorisant à pénétrer dans chaque pièce de la maison y compris les chambres et la salle de bain, sautant sur les convives, aboyant à tort et à travers, faisant ses déjections où bon lui semble. Au point que vous ne trouverez plus de plaisir en sa compagnie, que vous hésiterez à l’emmener avec vous lors des sorties familiales de peur qu’il ne morde ou griffe et que vous n’aspirerez plus qu’à vous en séparer ou à l’abandonner !

Un dressage réussi ne s’improvise pas et nécessite fermeté et cohérence de la part de tous les membres de la famille. Il est indispensable de commencer à dresser le chiot dès son arrivée sans se laisser amadouer par son jeune âge car plus tôt les réflexes d’obéissance aux ordres sont installés, plus vite vous vous affirmez comme son référent et installez un climat agréable entre vous et l’animal. Plus vous attendez, plus le dressage sera difficile car un animal ne s’assagit pas avec le temps. Qu’il s’agisse d’apprendre à votre chiot à être propre et à respecter vos exigences en matière d’hygiène, de lui inculquer les comportements adéquats à une bonne vie sociale, de le contraindre à accepter la solitude, vous pouvez vous sentir démuni et ne pas savoir par où commencer surtout si vous n’avez pas l’habitude du dressage canin. Pour se familiariser avec les méthodes d’éducation, rien de tel que de suivre un programme de formation au dressage canin auprès de professionnels. Ceux-ci vous donneront les clés du dressage canin en rappelant les objectifs, les incontournables et les choses à éviter à travers des exercices pratiques. Ils pourront également vous faire connaître la méthode du renforcement positif.

Pour réussir le dressage de votre chiot et garantir une intégration harmonieuse de l’animal au sein de votre famille, mettez toutes les chances de votre côté en prenant les conseils d’un professionnel.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.