couvre-plancher sous-sol

Vous avez un sous-sol ? Sachez que si c’est bien aménagé, vous avez la possibilité de le transformer en pièce habitable à part entière. Toutefois, il faut bien choisir le couvre-plancher de votre sous-sol pour éviter les problèmes d’humidité et la sensation de fraîcheur. Pour trouver un revêtement adapté à cette pièce de votre maison, suivez nos conseils.

Le prélart

Si vous cherchez un couvre-plancher économique tout en ayant de multiples avantages, découvrez le prélart. Certes, il n’a pas une très longue durée de vie, et il n’est pas recyclable, mais ce matériau est connu pour sa bonne résistance à l’humidité et à l’eau. S’il y a des dégâts des eaux ou une inondation, ce type de couvre-plancher se nettoie en toute facilité. Prélart peut être posé sur une dalle de béton et offre un grand confort au niveau des pieds. Vous avez le choix entre le prélart collé ou flottant.

La céramique

sous-solRobuste, la céramique est aussi un excellent choix pour le couvre-plancher, car elle résiste parfaitement à l’humidité, mais elle est plus chère. Ce matériau supporte bien l’usure, l’eau et les changements de température. La céramique apporte également à votre sous-sol une certaine élégance. Comme le prélart, elle peut se poser sur du béton, le transfert de température est donc direct. L’idéal est d’installer un plancher chauffant sous la céramique. Cependant, pour la réussite des travaux, et donc, une finition impeccable, il vaut mieux approcher un vrai professionnel.

Le linoléum ou le vinyle

Économique, le vinyle est en plus imperméable, et c’est parfait comme couvre-plancher de votre sous-sol. Il résiste très bien à l’humidité et aux moisissures. Ce matériau s’installe sur toutes les surfaces, et il est disponible sous différents styles et coloris. Il est prisé pour son aspect proche de la céramique et du bois. Pour sa pose, c’est à la fois facile et rapide. Néanmoins, le vinyle se déchire facilement. Quant au linoléum, il a les mêmes spécificités que le vinyle, mais il demande plus d’entretien.

Les autres revêtements pour le sol du sous-sol

Les couvre-planchers cités plus sont les plus courants quand on parle de revêtements de sol de sous-sol, quoiqu’on trouve d’autres produits, mais n’ayant pas les mêmes exploits. On parle du bois franc qui ne résiste pas assez à l’humidité et à l’eau. Le bois d’ingénierie n’est pas une option pour le sous-sol cependant, il est plus résistant à l’humidité que le bois franc. C’est vrai que le plancher flottant n’est pas conseillé s’il est posé sur une sous-couche. En plus d’être abordable, ce matériau est disponible sous différents coloris et styles. Il y a aussi le tapis qui est à la fois confortable, insonorisant et isolant, mais qui nécessite un entretien régulier. C’est également un excellent absorbant si l’eau s’infiltre toutefois, le tapis reste humide plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.