Faire de la randonnée tout en étant bien équipé

Pour se ressourcer et pour renouer avec Dame Nature, il n’y a rien de mieux que la randonnée. En famille, seul, entre amis ou en couple, c’est toujours un moment agréable qui fait du bien à l’esprit au corps. Mais une randonnée réussie nécessite les bons équipements, et vous les trouverez chez ce magasin de randonnée en ligne.

 

Le sac à dos

Choisir le bon sac à dos dépend de 3 critères : la durée de la randonnée (quelques jours ou quelques heures), sa nature (matériel de camping, nourriture, couchage ou affaires personnelles uniquement) ainsi que la morphologie et le genre (homme ou femme, petit ou grand). Pour une utilisation optimale, son poids ne doit pas dépasser 20 à 25 % de votre poids. Pour une bonne pratique, il faut mettre les équipements lourds au milieu, au plus près de votre dos afin d’équilibrer le poids du sac avec votre poids. Également, il faut choisir l’emplacement des affaires suivant leur utilisation, les accessoires utilisés régulièrement : gourde, téléphone, GPS, appareil photo, trousse à pharmacie… doivent être facilement accessibles. Pensez aussi à la présence d’un rangement pour la bouteille d’eau, des compartiments de rangements, le système de ventilation pour évacuer la transpiration et les renforts pour le dos ainsi que les sangles ventrales pour l’équilibre.

 

Les vêtements

Certains vêtements sont essentiels en randonnée comme les habits pour prévenir le froid (veste polaire, poncho, veste imperméable…), les habits spécial randonnée (pantalon en tissu léger avec un bon système de transpiration, pantalon modulable, t-shirts techniques…) et les habits de rechange (maillot de bain, sous-vêtements, leggings, serviette microfibre pour séchage rapide, pantalon de type yoga pour les nuits…) Aussi, habillez-vous en suivant le système des 3 couches : la couche respirante pour rester au sec, la couche isolante contre le froid et la couche protectrice coupe-vent ou imperméable contre les éléments extérieurs. Évitez les vêtements en coton qui une fois mouillés ne respirent plus et font refroidir au repos. Concernant les chaussures, tenez compte du terrain, de la durée de la randonnée et de votre pointure. Ne portez jamais des chaussures neuves pour éviter les ampoules.

 

Continuez votre lecture avec Les sacoches de vélo Ortlieb disponibles sur Cyclo-randonnée.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.