prévoyance vétérinaires

Tout vétérinaire exerçant en individuel ou dans un cabinet doit être couvert par un contrat de prévoyance en cas d’invalidité totale ou partielle et de décès. Le régime de prévoyance obligatoire est la CARPV ou la caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires. À l’inverse des autres caisses des professionnels de la santé, il y a 3 niveaux de prestations : minimum, médium et maximum, et c’est la classe minimum qui est obligatoire.

En cas d’invalidité

En cas d’invalidité partielle ou totale, le vétérinaire touchera une pension d’invalidité qui est versée au premier jour du trimestre après la constatation de l’invalidité. Cependant, il faut que l’invalidité soit 66 % au moins. La rente annuelle est 6 519 euros pour la classe minimum et 19 557 euros pour la classe maximum. Si l’invalidité est à 100 %, la rente sera majorée. La rente annuelle est 8 733 euros pour la classe minimum et 26 199 euros pour la classe maximum. À noter que le taux d’invalidité est défini suivant les taux d’incapacité fonctionnelle et professionnelle. Selon le régime de prévoyance la CARPV, le vétérinaire invalide aura droit à cette pension jusqu’à sa retraite qui est de 65 ans maximum.

En cas de décès

En cas de décès du vétérinaire, 3 prestations de prévoyance sont proposées par la CARPV. Premièrement, il y a le capital décès aux bénéficiaires de 29 110 euros en classe minimum et de 87 330 euros en classe maximum. Deuxièmement, notons les rentes annuelles d’orphelin et par enfant de 3 157 euros en classe minium et de 11 1070 euros en classe maximum. C’est versé jusqu’à 21 ans et 25 ans s’il y a des études supérieures. Troisièmement, c’est la rente annuelle de survie au conjoint survivant marié ou non séparé de corps. C’est à 3 690 euros en classe minimum et à 11 070 euros en classe maximum.

Continuez votre lecture avec Pourquoi emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire au moins une fois par an ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.