Vous dirigez une entreprise, et vous souhaitez faire par vous-même votre comptabilité ? Afin de faciliter les choses, vous pourrez utiliser un logiciel de comptabilité. Il propose différentes fonctionnalités utiles dans la tenue de la comptabilité au quotidien. Vous pourrez réaliser l’encodage des achats et des ventes, la déclaration de TVA, l’édition du bilan, le rapprochement bancaire, les comptes annuels… La comptabilité devient un jeu d’enfant.
L’importance d’un logiciel de comptabilité
Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, la tenue de la comptabilité est obligatoire. Fiable, simple et efficace, le logiciel de comptabilité est un outil de gestion simple afin que vous puissiez voir clair dans les comptes de votre entreprise. Aussi, il offre un gain de temps non négligeable et un grand confort d’usage. Il automatise et facilite la majeure partie de la comptabilité courante comme la gestion de stocks, la saisie des factures, la mise à jour et l’édition des documents comptables… De plus, en informatisant l’administration des comptes, les erreurs qui risquent de coûter cher à l’entreprise sont amoindries.
Le logiciel de comptabilité en ligne
Vous pourrez acheter ou louer un logiciel de comptabilité. Si vous achetez, vous devrez l’acquérir par téléchargement ou sur CD, et vous installez le programme sur l’ordinateur de l’entreprise. Toutefois, si vous tournez vers un logiciel comptable en ligne, il n’y a aucun programme à installer, mais vous paierez un abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Vous utiliserez le logiciel via Internet, car il est hébergé sur des serveurs externes. Un logiciel pour auto-entrepreneur est une solution souple sans aucun lourd investissement. Suivant vos besoins, vous pourrez ajouter de nouvelles fonctionnalités. De plus, les mises à jour sont automatiques. Pour faire le bon choix, demandez à l’éditeur un essai gratuit.
Des informations supplémentaires avec Comment bien choisir son logiciel de comptabilité ?