Si vous tenez une PME, un logiciel de comptabilité pour les PME pour faciliter la déclaration de vos taxes est essentiel. Le choix n’est pas facile vu que le domaine de la comptabilité est toujours un sujet délicat au sein d’une entreprise. Pour vous aider à y voir clair, référez-vous à ce qui va suivre.

 

Tenez compte des différentes caractéristiques de votre entreprise

Avant de choisir un logiciel de comptabilité, déterminez bien d’abord la taille de votre entreprise : TPE ou PME. Aussi, définissez le nombre d’ordinateurs qui doit être équipé d’un tel logiciel, car il faut faire un paramétrage sur le réseau. Le type de logiciel qu’il vous faut dépend également de votre domaine d’activité : vente par correspondance, restauration, hôtellerie…, car suivant votre secteur, certains logiciels sont mieux que les autres. Les métiers qui demandent un équipement informatique spécifique sont le secteur du bâtiment, car il faut suivre l’état d’avancement des chantiers…

 

Déterminez vos besoins et votre budget

Définissez bien vos besoins, ce sont les fonctionnalités attendues du logiciel en termes de production : gestion commerciale, comptabilité, juridique, sociale, fiscale… En clair, qu’est-ce que vous allez faire avec votre logiciel ? Étudiez aussi les modalités d’utilisation du logiciel : usage fixe ou mobile, pendant les heures de travail ou non, en local ou via Internet, avec licence ou en location de services de gestion… Pour ne pas faire un trou dans votre finance, vérifiez le budget alloué à ce nouvel équipement informatique. Le coût dépendra des fonctionnalités proposées.

 

Les différents logiciels de comptabilité

Avec la large gamme de logiciels de comptabilité, le choix n’est pas facile. Toutefois, il y a les logiciels comptables pour les TPE qui ne gèrent que la tenue comptable et les déclarations de TVA, ils permettent de faire des devis et des facturations. Notons aussi les logiciels comptables qui prennent en charge toute la comptabilité interne : gestion des immobilisations, des déclarations de TVA… Ils sont intéressants pour les entreprises qui ont un comptable en interne. Les logiciels avec la comptabilité et la gestion commerciale sont faits pour les entreprises de négoce, ils permettent de gérer à la fois le processus commercial et la comptabilité. Les logiciels de comptabilité et de gestion spécialisée permettent de gérer la comptabilité et proposent également des fonctionnalités adaptées au métier. Ils sont utiles dans le secteur de restauration, bâtiment… Les logiciels avec la comptabilité et la gestion de la production regroupée traitent l’intégralité de la comptabilité et aussi le processus de gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.