crédit : pixabay

Si vous avez un projet immobilier et que vous n’avez pas les moyens d’y faire face tout seul, vous n’êtes pas obligé d’aller voir une banque. Vous pouvez tout simplement rechercher des personnes prêtes à investir pour devenir copropriétaires. Il peut s’agir d’une ou plusieurs personnes en plus de vous. Cependant, la copropriété n’est pas toujours facile à gérer. Pour ne pas tomber dans ses travers, trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la copropriété ?

Pour définir le terme copropriété, il faut se référer à la loi 65-557 du 10 juillet 1965 qui dit que la copropriété est « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes ». Cela voudra dire que contrairement aux biens immobiliers conventionnels qui n’ont qu’un propriétaire, une copropriété en a plusieurs. Ces derniers ont chacun un droit de regard sur ce qui se passe sur la copropriété, et ce, au même titre.

Dans les logements comme les Condos neufs à louer à Lachenaie,on parle de copropriété verticale et de copropriété horizontale. Il est question d’une copropriété verticale lorsque dans un immeuble, chaque appartement appartient à un propriétaire différent. Même si une personne ne détient qu’un garage ou juste une cave dans l’immeuble, elle est également copropriétaire et peu à juste titre faire valoir ses droits.

La copropriété est qualifiée d’horizontale lorsqu’il s’agit, non pas d’un immeuble, mais d’un lot de maisons. Dans ce cas, elles sont toutes construites sur un terrain appartenant à plusieurs propriétaires qui ont tous une maison construite sur l’espace.

Comment fonctionne une copropriété ?

Le fonctionnement d’une copropriété est régi par un règlement. Généralement, la copropriété est composée de partie privatives et de parties communes. Les parties privatives appartiennent à chaque propriétaire qui en dispose comme bon lui semble tant qu’il n’empiète pas sur l’espace des autres propriétaires. Les parties communes appartiennent à l’ensemble des copropriétaires. Il peut s’agir du jardin de la copropriété ou encore de la laverie. Tous les propriétaires peuvent en profiter simultanément ou individuellement.

Pour administrer la copropriété, l’ensemble des copropriétaires forme un syndicat. Toutefois, pour rendre la prise de décision plus facile et rapide, un syndic est mis en place pour défendre les intérêts du syndicat. On y retrouvera donc un nombre restreint de copropriétaires élus par leurs paires.

Pourquoi opter pour une copropriété ?

Si la copropriété est l’option d’un grand nombre de futurs propriétaires, c’est surtout à cause du partage des frais. En effet, chaque dépense sur la copropriété est partagée entre tous les copropriétaires. Ce qui veut dire que plus il y a de copropriétaires, plus les frais seront moindres. Il est donc évident qu’une copropriété est moins coûteuse qu’une propriété conventionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.