Domotique

La domotique appelée également maison intelligente ou maison connectée concerne beaucoup de choses que beaucoup de personnes ignorent encore. Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité et le confort des habitants, et elle englobe toutes les technologies électroniques, informatiques et télécommunications dans une maison. Toutefois, la domotique est différente de la motorisation classique qui consiste à actionner une télécommande pour faire quelque chose.

Qu’est-ce qu’on entend réellement par domotique ?

D’après ce site www.domotique.co.ma, la domotique est l’ensemble des technologies informatiques et des objets connectés employés dans une habitation afin d’automatiser et de mieux contrôler certains processus. Elle centralise les informations et commande les différents équipements. Le système domotique repose sur les solutions sans fils (Wi-Fi, infrarouge…) et les solutions filaires. Le secteur de la domotique est très large, ça peut concerner les capteurs climatiques, les ampoules intelligentes sonores ou programmables, les interrupteurs détecteurs de présence, les alarmes réglables à distance, les caméras de surveillance, les lampes extérieures à détecteur de mouvements, la cafetière programmable, les stores et les volets roulants automatisés, le chauffage connecté…

Tous les avantages de la domotique

La domotique présente plusieurs avantages dans la vie quotidienne. Elle permet de gérer la consommation d’énergie, d’améliorer la sécurité et d’augmenter le confort, surtout pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes âgées et pour les enfants. Pour une meilleure consommation énergétique tout en profitant d’un bon confort, la domotique permet par exemple de réguler la température intérieure et la température du chauffage centralisé suivant la température extérieure grâce au thermostat intelligent. De plus, ça aide à faire des économies sur la facture énergétique. Aussi, elle contrôle de manière centralisée les systèmes d’alarme et les dispositifs de contrôle. Ainsi, il est possible d’alerter depuis le smartphone ou la tablette une intrusion détectée par la vidéosurveillance ou l’alarme ou le début d’un incendie.

Continuez votre navigation avec La domotique et ses avantages.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.