Data Governance

La Data Governance qu’on appelle aussi en français gouvernance de données est indispensable pour les entreprises employant le Big Data dans leur modèle économique. C’est le fait de gérer la disponibilité, l’exploitabilité, l’intégralité et la sécurité des données utilisées. Ça réunit la protection des données, le respect de la vie privée, la cyber sécurité, l’image de l’entreprise ainsi que la crédibilité des services et/ou des produits commercialisés. Pour entrer en détail dans la Data Governance, poursuivez votre lecture.

La Data Governance proprement dite

Actuellement, les entreprises peuvent amasser une grande quantité d’informations internes et externes, mais il faut une bonne stratégie afin d’augmenter leur valeur, de manager les risques et de baisser les coûts, et c’est là que la Data Governance entre en jeu. C’est l’ensemble des organisations et des procédures instaurées dans une entreprise pour encadrer la collecte et l’utilisation de données. Elle englobe des processus, des règles, des rôles et des mesures qui assurent une utilisation efficiente et efficace des informations pour aider la structure à atteindre ses buts. Elle détermine donc les procédures et les responsabilités assurant la qualité et la sécurité des données dans l’entreprise. Mais ça implique aussi de respecter les obligations légales imposées par le pays et/ou l’Union européenne et de mettre en place un cadre interne pour optimiser l’usage des données. La Data Governance ne s’applique pas uniquement au niveau du produit ou du service, mais à l’entreprise en général.

La mise en place de la Data Governance

gouvernance des donnéesLa mise en œuvre de la Data Governance dans une entreprise débute par la détermination des propriétaires ou des dépositaires du capital de données, c’est ce qu’on appelle intendance des données. C’est le fait de fixer les processus gérant de manière efficace le stockage, l’archivage et la sauvegarde des données de même que leur protection contre les attaques, le vol et les incidents. Afin de définir leur mode d’exploitation par les personnes autorisées, il faut mettre en place des normes et des procédures. Aussi, des audits et des contrôles seront faits afin d’assurer la conformité permanant des données. Quand la stratégie est établie, l’équipe chargée de la Data Governance est créée afin de mettre en œuvre les politiques et les procédures de traitement des données. Elle comprend les agents opérationnels, les administrateurs de données, les responsables de métier et les experts du domaine des données.

Les critères pour une bonne gouvernance des données

Afin de créer une bonne gouvernance des données, il faut considérer 4 points essentiels :

  • L’accessibilité des données: Les données sont gardées dans le système informatique et mises à la disponibilité des utilisateurs, mais en employant un accès sécurisé pour qu’ils puissent changer les informations. Cette gestion d’accès vient avec une copie de données qui permettent en cas de disfonctionnement du service ou de perte afin d’avoir toujours la qualité de service.
  • L’usage des données: La Data Governance demande le respect de la norme ISO 9241-11 qui définit le niveau selon lequel les données peuvent être utilisées par des utilisateurs identifiés pour atteindre des objectifs définis dans un cadre d’utilisation spécifié. Ça implique également la simplicité d’apprentissage et d’appropriation d’un outil informatique.
  • L’intégralité des données: Ce point consiste à ne pas compromettre ou détruire les données fiables, cohérentes, valides et pertinentes. C’est aussi se lancer dans la vérification de la qualité de l’écriture sur la transmission, sur le support de stockage…
  • La sécurité des données: La Date Governance s’accompagne d’une stratégie de sécurisation des données de l’entreprise et de ses clients. La CNIL recommande de mettre en place cette stratégie à tous les plans : les accès, les activités, les violations de données, l’anonymat, les vulnérabilités…

Découvrez également Dataset search, le nouveau moteur de recherche de Google sur l’Open Data.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.