Un plancher chauffant dans la salle de bain, un vrai confort

0
107
confort salle de bain
Crédit : Pixabay

Vous envisagez d’installer un plancher chauffant dans votre salle de bain ? Eh bien, vous n’allez pas le regretter. En effet, il n’y a pas meilleure sensation que de sortir du bain et toucher un sol qui offre une chaleur uniforme. Il faut savoir que le plancher chauffant se sert de toute la surface du sol pour chauffer. C’est un système de chauffage de bâtiment par le sol à très basse température. Parmi les modèles existants, c’est le chauffage central à eau chaude qui est considéré comme le plus fiable, le plus efficace et le plus confortable. Mais le plancher chauffant dans la salle de bain apporte-t-il vraiment du confort ? On en parle dans cet article.

Le plancher chauffant dans la salle de bain : pour un confort inégalé

Installer un plancher chauffant signifie jeter aux oubliettes le carrelage froid. C’est également ouvrir ses portes au confort. En effet, comme cité ci-dessus, le contact avec le sol chaud à la sortie du bain apporte un confort inégalé. Avec l’installation d’un thermostat, on peut facilement régler la température. Ce qui permet d’économiser de l’énergie par rapport au chauffage traditionnel. Il permet également de gagner un peu d’espace puisqu’il n’y aura aucun élément de chauffage fixé sur les murs. Pour plus de confort, on peut aussi équiper la salle de bain de sèche serviette électrique. De ce fait, on peut bénéficier d’un sol chaud, mais aussi d’une serviette chaude à la sortie de la douche. Avant de choisir le type de plancher chauffant, il faut prendre le temps de vérifier si le revêtement de sol est compatible. Pour le moment, le carrelage ainsi que la pierre naturelle sont les revêtements par excellence. En effet, ils ne se déforment pas au contact de la chaleur. En ce qui concerne l’installation du plancher chauffant, le mieux serait de faire appel à un spécialiste. On en trouve beaucoup sur internet. Il suffit de taper les bons mots-clés sur Google (ex : spécialiste plancher à Boisbriand…).

Les différents types de plancher chauffant

plancher chauffant
Crédit : Pixabay

Pour chauffer la salle de bain par le sol, on a le choix entre deux procédés. Il y a d’abord l’option plancher chauffant électrique. Pour ce procédé, c’est un câble chauffant qui se charge d’émettre la chaleur. Le plancher électrique est une option très intéressante pour ceux qui font une lourde rénovation ou les constructions neuves. La trame électrique s’installe sur la dalle. Ensuite, elle sera recouverte d’une chape béton et du revêtement de sol. La seconde option est le plancher chauffant hydraulique. Pour ce procédé, la chaleur est émise par un réseau de tuyaux qui fait circuler l’eau chaude. Plus performante que l’installation électrique, cette option requiert des travaux importants. Elle n’est même pas envisageable si la maison ne dispose pas de chauffage central. Entre les deux, la trame chauffante électrique s’avère donc être la meilleure option pour apporter un peu de chaleur dans la salle de bain. Aussi, c’est la plus simple à réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.