Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du yoga ?

0
113

La pratique du yoga confère à ses adeptes des bienfaits insoupçonnés pour le profane non initié. Ces bienfaits sont tout autant physiques que spirituels ou respiratoires. Ils permettent à des individus de se sentir bien et de s’épanouir.

De nos jours, le yoga est une discipline très populaire et dont les adeptes de par le monde se comptent par milliers. Les raisons de ce succès reposent sur les valeurs que véhicule le yoga et surtout sur les bienfaits que sa pratique procure à ses disciples.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est originaire d’une région située dans le nord-ouest de l’Inde appelée la vallée de l’indus. Il y est apparu il y a cinq mille ans de cela.

Le yoga est une discipline qui allie spiritualité et exercices physiques. Le yoga a pour but d’unifier le corps et l’esprit par la pratique d’exercices basés sur plusieurs techniques. Les postures physiques sont aussi nommées des asanas, les techniques de respiration sont connues comme les pranayamas. Dans la pratique du yoga, la méditation et la relaxation sont aussi deux aspects essentiels.

Si vous vous demandez où faire du yoga a lyon, sachez que des cours de yoga Lyon sont dispensés par OnlyYoga.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les bienfaits du yoga sont nombreux et s’appuient sur 8 grands principes qui permettent de tendre vers le principe ultime qui a pour nom : l’éveil. Cette quête spirituelle vers l’éveil repose sur un respect des valeurs et une répétition des postures et des exercices physiques et de respiration. Voici, quelques-uns des bienfaits du yoga :

  • Des bénéfices physiques

Tout d’abord, il est bon de rappeler que le yoga n’est pas un sport, même s’il demande des efforts physiques répétés, et qu’il existe différentes formes de yoga qui vont permettre d’accentuer ou pas l’intensité physique en fonction du style de yoga pratiqué.

Le principe du yoga repose sur la répétition des exercices. Cette particularité a un impact sur la santé physique d’un individu, car à travers la pratique, le corps humain apprend. À mesure qu’il apprend, il se perfectionne, tel un coureur à pied qui progresse progressivement en s’entraînant chaque jour. L’être humain acquiert une meilleure tenue de son corps, fait travailler divers muscles et articulations et libère des tensions au niveau des articulations pour gagner en souplesse et en résistance.

  • Des bénéfices spirituels

Le yoga est une symbiose entre le physique et l’esprit. Ainsi, les personnes qui pratiquent le yoga sont progressivement amenées à se détacher d’elles-mêmes pour laisser de côtés leurs problèmes existentiels. Cette démarche spirituelle leur permet de gagner en sérénité et en sagesse. Bien entendu, c’est avec le temps et la pratique qu’elles trouvent équilibre et apaisement.

Pour y parvenir, il est important que l’esprit apprenne à diriger le corps. Pour cela, le pratiquant doit développer sa concentration. Cette notion de base inhérente au yoga peut être transposée dans la vie, que ce soit au travail, dans le sport ou dans des discussions avec ses proches.

  • Des bénéfices respiratoires

Les cours yoga Lyon permettent de développer une notion fondamentale du yoga : la respiration. On sait depuis longtemps qu’apprendre à respirer permet de maîtriser le stress. La pratique du yoga milite en ce sens. De plus, la respiration permet un afflux sanguin au niveau des muscles. Le rythme cardiaque est régulé et le sommeil est plus facile. Tous ces points positifs liés à la respiration impactent positivement les personnes qui se sentent en meilleure santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.