Smiling children standing in a circle and looking down in summer time

Les premières chaleurs reviennent et on arrive doucement vers la fin de l’année scolaire. De quoi commencer sérieusement à envisager les vacances si ce n’est pas déjà fait. Quand on est en famille, on peut avoir envie de partir tous ensemble quelque part, ou alors de laisser son enfant partir en colonie de vacances pendant quelques semaines. La colonie de vacances, même si elle peut faire peur, soit à l’enfant qui n’y est jamais allé, soit aux parents qui ne veulent pas laisser leur enfant, est en réalité une très bonne expérience. Il y a plusieurs bonnes raisons à laisser son enfant partir en colonie.

Découvrir de nouvelles personnes

Comme nous tous, l’enfant évolue avec un certain cercle social, défini par son école ou l’endroit où il vit. Les colonies de vacances vont alors élargir son cercle social et le forcer à vivre en groupe avec des personnes qu’il ne connait pas. C’est un moyen pour lui de redécouvrir la façon de se faire des amis, mais aussi comment trouver sa place au sein d’un groupe. Il pourra se faire de super amis pendant cette période de vacances et va en retirer beaucoup de souvenirs. Cela peut être plus difficile pour les enfants qui sont timides, mais dans un cercle où personne ne le connait, cela peut l’aider à interagir plus facilement avec les autres et dans un cadre plus détendu qu’à l’école par exemple. On peut aussi choisir des colonies de vacances à l’étranger, ce qui peut être une super solution pour des enfants et des adolescents afin de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre une langue étrangère.

Vivre en collectivité

C’est d’autant plus vrai pour les enfants uniques, vivre en colonie de vacances, cela demande de cohabiter avec de nombreuses personnes et d’apprendre à gérer cela. Il y a les bons côtés, pouvoir tout le temps s’amuser et être ensemble, mais aussi partager les tâches et écouter les besoins des autres. L’enfant doit apprendre à résoudre des situations parfois inédites et prendre sur lui, car il ne peut pas se reposer sur l’aide de ses parents. Heureusement, les équipes encadrantes sont là pour instaurer des règles de savoir-vivre afin que les enfants soient respectueux de l’environnement, des autres et des règles. Pour les colonies de vacances à l’étranger, c’est une expérience encore plus immersive dans la culture du pays et qui permet aussi de comprendre comment vivre autrement.

Développer son autonomie

Laisser seul son enfant pendant un séjour de vacances, c’est aussi lui donner un peu d’autonomie et de confiance. Bien qu’il soit entouré d’autres enfants et d’encadrants, il sera loin de vous et pourra développer son autonomie. La colonie de vacances permet de développer des valeurs essentielles. L’enfant doit apprendre à se débrouiller par lui-même, sans que les parents ne soient là pour l’aider à se préparer, à manger, etc. C’est un moyen pour l’enfant de découvrir l’indépendance et d’apprendre à s’occuper de lui. Les activités sportives et l’épanouissement des enfants leur permettent de gagner en confiance en soi et aussi de découvrir beaucoup de choses. Globalement, la colonie ou les camps de vacances pour ados inculquent beaucoup de valeurs importantes à l’enfant, liées au soutien, au partage, à l’échange et au vivre ensemble. Pour l’enfant, la colonie est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons avec d’autres enfants de culture ou de classes sociales différentes.

Faire des activités sportives

La colonie de vacances, c’est avant tout l’esprit de vacances, ce qui veut dire des activités, des sorties et des loisirs bien particuliers. Les enfants ont besoin de se dépenser pendant les vacances, et il n’y a rien de mieux que les colonies pour qu’ils se défoulent tous les jours en pratiquant des activités variées et ludiques. On peut évidemment choisir des colonies en fonction des préférences de l’enfant. Il existe des colonies spécifiques pour des activités nautiques ou de montagnes par exemple. Cela peut aider l’enfant à s’améliorer dans différents sports, mais surtout à se dépenser et apprécier les vacances.

Une expérience inoubliable

Partir en colonie de vacances, c’est avant tout une expérience pour l’adolescent ou l’enfant. C’est un évènement à vivre et dont on se souvient parce qu’il marque les esprits. On rencontre différentes personnes que l’on ne revoit parfois jamais et l’on peut aller dans des endroits uniques. C’est encore plus le cas pour les colonies de vacances à l’international où l’on peut, le temps d’un été complètement, découvrir une autre vie, faire des rencontres, des activités incroyables. Les colonies de vacances font partie de l’enfance et de la jeunesse de nombreuses personnes qui s’en souviennent des années plus tard et en garde des super souvenirs. C’est une expérience à faire et il y a peu de chances que l’enfant ou l’adolescent en revienne déçu. C’est une occasion parfaite pour se couper du quotidien et vivre des vacances loin de chez soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.