Les nouvelles technologies nous prodiguent incontestablement de nombreux avantages. Confort, efficacité, rapidité, temps gagné… Que deviendrions-nous sans smartphone ? Toutefois, le revers de la médaille, c’est qu’en utilisant un téléphone portable on devient traçable. Mais c’est un avantage si l’on veut pister un appareil (localiser portable, smartphone, BlackBerry, etc.). Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette possibilité n’est pas réservée aux forces de l’ordre, mais accessible à n’importe quel citoyen.

Comment fonctionne la géolocalisation de mobile ?

Le téléphone portable est par définition un gadget électronique que l’on emporte avec soi. C’est aussi un appareil connecté par excellence. Dès lors qu’il est utilisé pour passer des appels, envoyer des SMS ou naviguer sur le web, ou tout simplement émettre un signal de « veille », il passe par des relais (dont les satellites) et des antennes-relais. Cela permet naturellement de déterminer le rayon géographique dans lequel il se trouve.

Le principe est donc très simple, même s’il demande un équipement particulier pour être mis en œuvre, d’où tout l’intérêt de passer par l’intermédiaire d’un professionnel spécialisé. Tous les opérateurs sont éligibles à la géolocalisation de téléphone – quelques exemples : M6, Orange, Free, SFR ou encore Bouygues Telecom pour ne citer que les plus connus. De même, aucune marque ou fabricant n’est laissé de côté, et ce quelle que soit sa « nationalité ».

Pourquoi géolocaliser un téléphone portable ?

Maintenant que nous savons comment localiser un telephone, il convient de s’interroger sur la pertinence d’un tel procédé. La première chose à savoir est qu’il est parfaitement légal, en France et dans de nombreux autres pays, d’y avoir recours.

La plupart du temps, il s’agira de pouvoir tracer un enfant ou mineur, une personne âgée ou encore un handicapé. En cas d’absence de réponse ou d’impossibilité à retrouver l’individu, on pourra judicieusement recourir à la géolocalisation de mobile pour se rassurer.

De même, on peut avoir besoin de tracer son portable perdu ou potentiellement volé, ou bien de surveiller un proche ou quelque autre personne, un numéro de téléphone suffisant pour ce faire. En bref, de nombreuses raisons valables peuvent motiver le choix ponctuel ou régulier de géolocaliser des appareils portables. Dans tous les cas, c’est une technique proprement bluffante !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :