Majuscules accentuées
Majuscules+avec+accent

Quand on doit saisir un texte, le problème commun de presque tout est le monde est de ne pas savoir faire des majuscules accentuées. En effet, le clavier d’ordinateur français ne permet pas de faire un E accent aigu ou un A accent grave. Si vous êtes concerné par ce problème, sachez qu’il existe plusieurs manières de faire, et on va vous les expliquer tout de suite.

Le copier-coller

La solution la plus simple pour savoir faire une majuscule accentuée est le copier-coller. Toutefois, c’est également fastidieux puisque vous devrez trouver un texte avec des caractères accentués pour le copier-coller. Vous pourrez par exemple aller sur Wikipédia pour une bonne typographie.

Les raccourcis clavier

Accentuation des lettresPour l’accentuation des majuscules, il est aussi possible d’utiliser les raccourcis clavier successifs, un premier pour appeler l’accent et le second pour écrire la majuscule. Les accents aigus se font en maintenant les touches Ctrl+’ (apostrophe de la touche 4 en haut du clavier) ainsi que la lettre en maintenant la touche majuscule. Les accents graves se font en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+` (accent grave de la touche 7 en haut du clavier) ainsi que la lettre en maintenant la touche majuscule. Pour le C cédille, c’est Ctrl+ et Maj+C.

Les combinaisons de touches

Si vous utilisez Windows 10, 8 ou 7, vous pourrez réaliser des caractères accentués avec les combinaisons de touches. Il faut maintenir la touche Alt appuyée et saisir le code de la lettre. Les combinaisons des lettres accentuées sont : Á = alt + 181; Â = Alt + 182, À = Alt + 183, Ã = Alt + 199, Ç = Alt + 128, È = Alt + 212, É =, Alt + 144, Ë = Alt + 211, Ê = Alt + 210, Ñ = Alt + 165, Ö = Alt + 153, Ú = Alt + 233, Û = Alt + 234, Ù = Alt + 235 et Ü = Alt + 154.

Les caractères accentués sur Mac

Pour vous qui employez un ordinateur Mac, il existe différentes astuces pour réaliser facilement les majuscules accentuées. Pour l’accent aigu, il faut appuyer sur la touche Option ou Alt et la maintenir enfoncée ensuite, sur la touche Majuscule et la maintenir enfoncée puis, sur la touche esperluette &. Après, il faut lâcher la touche Option ou Alt et appuyer sur la lettre à accentuer. L’astuce simple est de maintenir la touche Maj et la lettre correspondante appuyée. Un pop-up apparaît sur l’écran, et vous verrez toutes les variantes affichées. La dernière astuce est l’utilisation des caractères spéciaux. Il suffit de taper control + command + espace-bar et le un rectangle s’affiche. Ensuite, allez dans Ponctuation, et sélectionnez l’accent que vous voulez.

Davantage sur le sujet avec Comment écrire et envoyer une lettre de résiliation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.