Sécurité sur Internet et VPN

Avec l’émergence de nouvelles menaces de plus en plus sophistiquées sur Internet, et la croissance constante du nombre d’appareils connectés, la question de la sécurité des internautes se pose alors. Est-on réellement en sécurité lorsqu’on navigue sur le web ? Nos données sont-elles vraiment à l’abri des pirates, gouvernements, FAI et autres indiscrets ? Les VPN dont on parle beaucoup permettent-ils réellement de se protéger ?

Cela dépend. Yannick ROZIER, expert sécurité chez Master VPN, site web populaire dédié à la sécurité en ligne, nous affirme que « en 2017, plus des trois quarts des personnes possédant un appareil capable de communiquer avec Internet (ordinateur, smartphone, tablette…) ont déjà eu un comportement à risque lors d’une connexion à Internet, et cela bien souvent sans jamais s’en être rendu compte ».

Il faut se mettre dans le contexte: généralement, on parle de brèche de sécurité généralisée lorsqu’on est connecté à un réseau ouvert, un Wifi public par exemple. On trouve ces points d’accès gratuits à peu près partout, au McDo, à la gare ou à l’hôtel par exemple. Gardez à l’esprit que n’importe qui peut alors intercepter, espionner voire modifier les données que vous envoyez et recevez d’Internet. Y compris vos mots de passes et courriels !

La solution la plus répandue pour contrer ces genres de menaces est l’utilisation d’un VPN. En effet, ceux-ci vont crypter automatiquement vos données via un tunnel sécurisé empêchant ainsi espions et hackers de fourrer leur nez dans ce qui ne les regarde pas. Si vous souhaitez vous en procurer un, jetez donc un coup d’oeil à ce comparatif VPN qui répertorie les meilleurs services trouvables sur Internet.

Utiliser un VPN est donc un moyen 100% fiable pour rester en sécurité sur un Internet ouvert comme sur une connexion privée, mais il a également d’autres avantages, par exemple débloquer les sites web bloqués par une censure géographique, ou savoir quel VPN choisir.

Il permet également de se localiser d’un point de vue adresse IP à un pays de son choix, sous réserve que son prestataire de services dispose d’un serveur dans ledit pays.

 

Et vous, êtes-vous toujours en sécurité lorsque vous surfez sur le web ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.